Dans le cadre de la Fabrique Citoyenne, la Rennaise Emma a proposé une idée insolite et franchement sympa. Tout au long de l’année, elle souhaite reproduire des œuvres d’art sur certains murs de nos quartiers pour le plaisir de nos yeux mais aussi pour partager notre richesse culturelle, d’ici et d’ailleurs.
Pour son projet, Emma a déjà sa petite idée. « Ces œuvres seraient matérialisées sous la forme de Street Art éphémère dans l’esprit proposé cet été à Angers par l’artiste Julien de Casabianca (http://www.juliendecasabianca.com/street-art–photography) », explique-t-elle. « Chaque quartier pourrait accueillir au moins deux ou trois œuvres dont une de taille monumentale », ajoute-t-elle.
Grâce à des accords passés avec les propriétaires des droits à l’image, les œuvres pourraient être sélectionnées parmi les réalisations des artistes bretons, dans les collections permanentes des musées des Beaux-Arts de la région et dans les expositions temporaires de la région. « Ce musée des Beaux-Arts à ciel ouvert serait un musée « vivant » dont les œuvres pourraient être renouvelées chaque année à la belle saison. »
Emma prévoit même tout ! « Un flash code lisible sur les téléphones mobile pourrait renvoyer vers une présentation succincte de l’œuvre (titre, auteur, localisation de l’œuvre) et proposer une forme légère d’initiation aux Beaux-Arts », confie-t-elle. Cette valorisation offrirait en tout cas un intérêt touristique, artistique, culturel et patrimoniale pour ses habitants. « Elle donnerait peut-être envie d’entrer dans ces musées qui peuvent sembler poussiéreux, inintéressants ou intimidants », précise Emma.
Nota bene : il sera possible de voter pour le projet d’Emma du 28 janvier au 12 février 2017.
Absolument génial, une autre façon de faire connaître et apprécier le streetart. J’espère que l’info sera massivement relayée avec une cartographie précise des reproductions dans toute la ville. Cette cartographie pourrait aussi donner à voir les infos sur les oeuvres originales. Super initiative. A noter dans nos agendas
Motokodesendai