On nous disait que les Français étaient désintéressés par la politique, qu’ils ne savaient plus à quel saint se vouer et qu’ils refuseraient de se rendre aux urnes ce dimanche 18 avril 2017 pour ce rendez-vous démocratique si important pour leur avenir.
Rien de tel. Au dernier moment, les citoyens commencent à prendre conscience de la gravité de l’enjeu électoral. Preuve de cet intérêt soudain : la longue file devant le commissariat de la rue de Penhoët en ce jour pour un suffrage présidentiel pourtant tant décrié par le populisme ambiant.
Parmi les mobilisés de la dernière heure, les jeunes s’empressent d’établir une procuration pour éviter de perdre des voix si utiles pour la désignation de leur candidat favori. « On ne doit pas compter son temps pour sauver ne serait-ce qu’une voix pour ce vote déterminant », explique le Rennais Théo, avec conviction.
Le seul bémol provient de la jeune Marie. «Je ne comprends pas que le poste de police ferme de 13 h à 14 heures ! Un commissariat devrait être ouvert jour et nuit ! », ajoute-t-elle. Les informations utiles sont consultables sur le site service-public : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11419. Le formulaire à télécharger : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604