"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Politique

POUR LES MUNICIPALES : EN MARCHE DEMANDE UN CV ET UN PROJET

En Marche entre dans la campagne municipale, après la validation de sa commission nationale d’investiture le 3 juin 2019 et sa conférence de presse du 17 juin annonçant les premières investitures. Le mouvement prévoit d’instruire lui-même à l’échelle nationale les candidats des villes de plus de 9 000 habitants sur les recommandations des comités politiques départementaux.

Pour les villes de moins de 9 000 habitants, En Marche laissera le pouvoir à ses commissions départementales d’Investitures (CDI), composées de membres de droit ou cooptés par des comités politiques départementaux. Dans notre département, la commission départementale sera composée des députés Mustapha Laabid, Laurence Maillart-Méhaignerie, Gaël Le Bohec, Christine Cloarec, Florian Bachelier et François André.

La commission fait confiance également à Carole Gandon, Jean-François Fortin (responsable relations élus), Antoine Esneault, (Référent des jeunes), Hind Saoud (conseillère régionale, Auguste Louapre (maire de Bruz), Thierry Le Bihan (maire de Mordelles), Teddy Reignier, (maire de Châteaubourg), Jean-François Mary ( maire d’Allaire, Président de Redon Aggomération) et Christine Hervé, conseillère municipale de Saint Malo. Mais surprise pas de Pierre Bréteau…maire de Saint-Grégoire et investi par le Modem pour porter le projet métropolitain.

                               Un CV et un projet 

La commission commencera ses travaux à partir de ce vendredi 12 juillet 2019.  “Elle instruira les dossiers en respectant des règles de confidentialité, de transparence et d’équité de traitement”, explique une note de service. “Elle sera aussi garante des valeurs et promesses de notre mouvement. Les animateurs locaux du département pourront être amenés à être auditionnés afin d’éclairer ses décisions.”

Toute personne souhaitant se porter candidat à l’investiture ou au soutien pour être tête de liste dans sa commune peut adresser son dossier à l’adresse : cdi35@en-marche.fr. Les pièces constitutives du dossier sont un Curriculum vitae, une note (de projet), de 2 pages maximum, la charte des engagements de l’élu progressiste, signée  et une attestation sur l’honneur de respecter la décision finale d’investiture ou de soutien du Bureau Exécutif.

Aucun calendrier préalable d’instruction de villes ne sera communiqué et toute décision du Bureau Exécutif clos de fait la phase de candidature potentielle. Les investitures et soutien validés sont disponibles sur le site d’en-marche.fr . Ce processus ne concerne que les investitures pour les têtes de liste, qui seront ensuite chargés de former leur liste. “Cette campagne sera une nouvelle étape clef pour notre mouvement. Elle permettra notamment de renforcer notre implantation territoriale et poursuivre nos promesses : accompagner tous les citoyens souhaitant s’engager et porter des projets progressistes et innovants.” Pour l’investiture à Rennes, Pierre Bréteau devait être reçu aujourd’hui par le premier ministre. La visite a été annulée. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire