0 C
Rennes
mardi 7 février 2023
AccueilActualitésPORTES-OUVERTES À L’AÉRO-CLUB : RENCONTRE AVEC LES CHAUFFEURS DE TAXI DU CIEL

PORTES-OUVERTES À L’AÉRO-CLUB : RENCONTRE AVEC LES CHAUFFEURS DE TAXI DU CIEL

« C’est un Mirage 2000 », explique un homme à un néophyte. « Leur nom demeure facile à retenir. Il n’était plus en service en… 2000. » À deux pas, lors de cette porte ouverte de l’aéro-club, ce jeudi 21 juillet, un garçon monte dans le cockpit d’un petit avion sous les yeux de son père, pas peu fier. « Tu peux toucher la manette, » lui affirme un moniteur. 

Non loin, un militaire en combinaison à la Buck Danny, grand sourire, explique à deux adolescents son job. « Je suis l’un des membres de l’escadrille de l’armée de terre, » convient-il. « Mon métier est de transporter les généraux et les officiers, partout où ils ont besoin. » 

Installée à Rennes (cocorico breton !), son unité (vingt aviateurs et tout autant de mécaniciens) dispose de huit avions (TBM700), pouvant accueillir quatre passagers et deux pilotes. « Nos appareils portent le nom de destinations où nous nous sommes rendus », explique l’aviateur (400 heures au compteur par an) aux deux garçons. « L’un d’eux s’appelle Ukraine. » 

À plus de 500 km/h et à plus de 8000 pieds, lui et son escadrille transportent des gradés de haut rang. « Nous sommes les chauffeurs de taxi du ciel », confie-t-il. « En revanche, nous ne savons jamais où nous allons et pourquoi nous partons. » Dans ses missions parfois secrètes, il est souvent disponible 24 h sur 24 et sept jours sur sept. Mais pas de quoi entamer le moral de sa troupe, dirigée par le lieutenant-colonel Jérôme Diwo (le papy Boyington rennais). 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

RUE DU PENHOËT : LOCAL COMMERCIAL CHERCHE REPRENEUR

La requalification du centre ancien de Rennes est confiée depuis 2011 à la société locale d’aménagement (SPLA) Territoires Publics. Elle vise à accompagner les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser