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jeudi 28 mars 2024
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PONTCHAILLOU : LA PETITE GARE DE RENNES

Ils seront bientôt 1500 voyageurs par jour à emprunter la gare de Pontchaillou de la capitale bretonne. Rien à voir avec les milliers de voyageurs de sa grande voisine. Mais tout comme sa grande soeur, elle fait elle-aussi l’objet de travaux pour un montant de 3, 31 millions d’euros (selon nos sources). 

                                             Un certain attachement

« J’aime beaucoup cette gare » assure Valérie, une habituée des lieux. « J’ai l’impression d’être en rase campagne quand j’y descends. » Même sentiment chez le Malouin, Bernard. « Je ne sais pas pourquoi, mais j’éprouve à son égard un certain attachement. Elle est posée au milieu de nulle part. Elle semble complètement anachronique. On a même parfois le sentiment que le chauffeur ne va pas s’y arrêter! »

Travaillant au Chu, Roselyne la trouve très pratique. « On devrait développer d’autres stations ferroviaires comme celle-là dans la capitale bretonne », explique-t-elle.  J’en vois bien une autre dans le quartier de la Courrouze. Ce serait franchement sympa et cela éviterait peut-être quelques bouchons sur le périphérique. Mais est-ce possible, je n’en suis pas certaine, même pas du tout certaine… »  

                                         Trois trains pour une seule gare

Deuxième gare de Rennes, en limite des quartiers La Touche et Villejean près du centre hospitalier universitaire, Pontchaillou aura bientôt des quais tout neufs. Escale ferroviaire sur la ligne de Rennes à Saint-Malo, elle a été mise en service en 1988 par la SNCF et construite à quelques mètres d’une ancienne station des Tramways d’Ille-et-Vilaine. 

Pontchaillou est desservie par des trains TER Bretagne circulant sur les lignes numéro 07 entre Rennes et Montreuil-sur-Ille, numéro 13 entre Rennes et Saint-Malo et numéro 17 entre Rennes et Dol-de-Bretagne. Elle est desservie par un parc à vélos, de quelques parcs, par la ligne A du métro et bien sûr quelques bus. 

Les travaux de modernisation répondent à la mise en service des trains express régionaux (TER) à deux étages entre Rennes et Saint-Malo et capables aujourd’hui de transporter jusqu’à 1 000 personnes. Ils devraient s’achever incessamment sous peu pour la plus grande joie des riverains. 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

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