« Ils (la mairie) sont venus me voir, » explique une commerçante de la rue Jules Simon, il y a quelques jours. « Je n’ai pas très bien compris ce qu’ils voulaient faire. Mais je vous avoue que je vois d’un très bon oeil leur souhait de renforcer l’attractivité des Halles centrales. c’est même une très bonne chose », ajoute-t-elle.
J’ai toujours du mal à me garer !
Construites au début du XXe siècle par Emmanuel Le Ray, inaugurées en grande pompe, les Halles centrales sont fréquentées par les Rennais. « C’est un endroit franchement sympa », confie la jeune Armelle. « J’y vais de temps en temps. Les boutiques sont bien achalandées, seul regret, c’est un peu cher. On est parfois à quelques euros de plus pour un gigot d’agneau ! »
Comme elle, ils sont beaucoup de Rennais à trouver l’endroit sympa. « J’aime beaucoup m’y rendre pour le Marché à Manger (https://www.rennes-infos-autrement.fr/le-marche-a-manger1/). J’y retrouve des amis. En revanche, je n’ai pas toujours le réflexe d’y aller pour faire les courses. J’y vais seulement pour des petites provisions. Car j’ai toujours du mal à me garer à proximité. »
En faire un pôle gourmand
Consciente de la richesse des halles centrales, la ville veut renforcer son attractivité. Elle ne fera sans doute rien pour le stationnement, politique environnementale oblige. Mais elle a déjà quelques pistes de réflexion pour valoriser le bâtiment et en faire un pôle gourmand.(http://metropole.rennes.fr/fileadmin/rrm/documents/Espace_Presse/Communique_de_presse/2016_Plan_action_Commerce_Rennes.pdf). « Il faut faire en sorte que ça devienne un lieu de vie, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », avançait Marc Hervé, adjoint en charge du commerce à la ville de Rennes, dans le journal 20 Minutes.
Mais comment s’y prendre ? La municipalité veut le meilleur pour la signalétique de l’endroit, l’éclairage, les aménagements intérieurs, les étals, la sécurité, l’hygiène, le traitement des déchets…Encore mieux, elle désire redessiner la cour centrale et ses abords : la place Honoré Commereuc, les rues de Nemours et Jules Simon. « Ce qui n’est pas pour me déplaire, » confie Norbert. « J’espère seulement que l’on pourra encore se stationner… »
Porté par la ville, la CCI et Rennes Métropole, le projet est ambitieux. Il veut eenrichir l’offre alimentaire, valoriser les produits régionaux, développer des animations, voire détecter les commerces de bouche à implanter en dehors des Halles. « On n’est naturellement pas contre, » explique un commerçant au bar Chez Ma Tante. « Il faut juste nous écouter. Il y a peu, les brocanteurs du jeudi ont manqué de se faire virer ! Heureusement; la ville est revenue sur sa décision. »
En attendant la concertation promise par les élus à travers des enquêtes et des tables rondes, en attendant bien évidemment les aménagements, les Rennais continuent de fréquenter cet endroit. « Je ne sais pas trop ce que la ville veut en faire, » explique Renée. « Mais qu’importe, je continuerai à fréquenter les Halles, touristes ou pas. Ici, je trouve les meilleurs produits et cela, on ne pourra jamais me l’enlever ! »
Pour en savoir plus : la ville veut développer une politique clientèle adaptée aux nouveaux comportements de consommation : click & collect, casiers connectés, horaires et jours d’ouverture…Elle veut utiliser le droit de préemption fonds et baux commerciaux/artisanaux et bien évidemment lancer une grande campagne de communication.
Les petits potins : Les Halles centrales sont devenues le lieu de tous les rendez-vous. On y croise beaucoup de personnalités, quelques élus et même des joueurs de foot.
Le petit restaurant : http://rennesinfos.autrement.over-blog.com/2015/12/chez-nono-le-langage-culinaire-des-halles.html
La polémique : http://rennesinfos.autrement.over-blog.com/2015/03/brocante-des-halles-la-ville-s-agite-comme-une-puce.html
L’insolite du jour : Sous les grandes halles, il y a les fromagers, les bouchers, le spécialiste de la viande de cheval, les vendeurs de légumes, en revanche, peu de promeneurs prêtent attention aux viviers où barbotent les homards de Chausey, tourteaux et autres araignées de Saint-Malo. Seules nos chères têtes blondes s’occupent de amis de la mer. Mais gare à leurs petites menottes, ces petites bêtes sont dangereuses. Il faut en effet du doigté et de l’expérience pour éviter le coup de pince. Nos enfants se contenteront seulement de les observer du coin de l’œil et de les laisser tranquille dès le soir venu. On dit d’ailleurs que crabes et autres s’en donnent parfois à cœur joie sous Les Halles ! On dit même que l’on entend des « clacs, clacs » surprenants. Ces bruits étranges proviendraient de la marche des tourteaux sur le carrelage. Nous en pinçons décidemment pour eux !