CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Patrimoine

PLUS DE VOITURES DEVANT LA FAC DE DROIT ET LES ARCHIVES

test2

Le lundi 26 juin 2017, le conseil municipal dévoilait les aménagements au-dessus et aux abords de la prochaine station Jules Ferry, qui sera située à deux pas des archives municipales et de la faculté de Droit. Ses élus veulent donner un “caractère paysager fort” au pan de ce quartier de la capitale bretonne. 

Plus de voitures devant la fac de Droit.

Ce projet prévoit une “place jardin” au pied des Archives avec des arbres à hautes tiges, un espace “salon”, un endroit pour la pause déjeuner, une bibliothèque de rue, un emplacement fitness, un terrain de basket, un food truck…”Nous mettrons même en lumière avec une teinte bleutée les Archives”, ajoute Catherine Debroise, élue rennaise. 

Dans la première partie de l’avenue Jules Ferry (de la rue Bois-Rondel à la rue Jean Guéhenno), la ville envisage la suppression des automobiles le long des Archives. Dans la seconde partie, menant vers les prairies Saint-Martin, elle limitera la circulation à 30 km/h et réduira la chaussée de 8 mètres à 4 mètres de large. “Nous voulons apaiser la circulation”, confie Catherine Debroise, élue rennaise.

Rue Jean-Guéhenno (encore appelée communément la rue de Fougères), la chaussée sera réduite à deux voies et, là encore, des trottoirs seront élargis pour les piétons. A deux pas, les autos et le stationnement seront tout bonnement interdits sur la place devant la fac de Droit qui deviendra un grand parvis avec des peupliers, des bancs et des tables (voir les esquisses). Le chantier débutera au premier trimestre 2019 et se terminera courant 2020 avec l’ouverture du métro. L’opération est estimée à 2,9 millions d’euros. Elle permettra d’élargir le centre ville jusqu’au boulevard de la Duchesse Anne, espère la municipalité rennaise. 

Les interventions de Sylviane Rault (majorité municipale) et Gurval Guiguen (opposition municipale). 

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire