10 C
Rennes
samedi 14 septembre 2024
AccueilActualitésPLUS DE CAMPEMENTS POUR LES MIGRANTS

PLUS DE CAMPEMENTS POUR LES MIGRANTS

Il y a trois jours à peine, notre journal se penchait sur la situation des migrants dans le parc Saint-Cyr et le square de la Touche (voir notre article). Ce mercredi 5 octobre 2022, le préfet de Bretagne Emmanuel Berthier a décidé de mettre à l’abri les occupants de ces deux espaces verts. 

Il y a trois jours.
Aujourd’hui.

Cette opération, menée avec les policiers rennais, a eu lieu vers 7 heures du matin. « 44 personnes ont été orientées en chambre d’hôtel. », explique la préfecture dans un communiqué. « Il s’agit d’individus en situation de grande vulnérabilité ou encore de demandeurs d’asile attendant que des places se libèrent dans l’hébergement qui leur est dédié. » 

Trente-trois autres personnes (déboutées du droit d’asile) ont été logées dans le centre d’hébergement du « Dispositif préparatoire au retour » (DPAR). Enfin, 44 autres ont été invitées à se présenter à la police aux frontières (PAF) ou au guichet unique des demandeurs d’asile. « Cette démarche leur permettra d’examiner leur situation administrative et, le cas échéant, d’engager la procédure d’asile. » Cette opération s’est achevée vers 8 h 45. Elle a été conduite en partenariat avec les équipes de la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et de la PAF (police des frontières). « La ville de Rennes et les associations se sont engagées à procéder au nettoyage des deux sites, » ajoute le préfet. 

La plupart des migrants venaient des Pays de l’Est (Géorgie, Albanie) ou d’Afrique. Mais selon nos informations, certains d’entre eux seraient toujours sans solution de résidences (voir notre photo). Ce soir, dans l’école toute proche du square de la Touche, une banderole a été déployée par les parents. « Plus d’enfants dans la rue, des logements pour tous », peut-on y lire. En fin d’après-midi, devant la mairie, un rassemblement se tenait sous l’égide du MRAP35 et du collectif interorganisation de soutien aux personnes exilées de Rennes (sources : Ouest-France). 

 

 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

CAP SUR BONNEMAIN ET SAINT-GERMAIN-SUR-ILLE POUR LES AMATEURS D’AUTOs

Les amateurs de sensations fortes et de sports automobiles ont de quoi se réjouir ce week-end, en Ille-et-Vilaine. Deux événements majeurs promettent d’attirer les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser