15.2 C
Rennes
jeudi 25 juillet 2024
AccueilActualitésPARKINGS À VÉLOS : CE SERA GRATUIT !

PARKINGS À VÉLOS : CE SERA GRATUIT !

Notre site d’informations Rennes Infos Autrement avait été le premier à évoquer la colère des cyclistes rennais contre le parking à vélo payant de la gare. A la suite de notre article, l’association Rayons d’actions avait demandé à la métropole rennaise de revenir sur sa décision. Sur les réseaux sociaux, elle avait même annoncé l’organisation d’une manifestation, le mardi 16 octobre, à 18 h 15, devant l’ouvrage géré par Citédia (émanation de la métropole de Rennes). 

Un an plus tard, c’est officiel ! « Le conseil de Rennes Ville et Métropole a entériné la mise en gratuité de l’ensemble des VéloPark (stationnements vélos sécurisés) de la capitale bretonne ! « , annonce l’association Rayons d’Action sur sa page Facebook. « Ce sont ainsi 950 places qui seront plus facilement accessibles à tous les usagers de la bicyclette », ajoute-t-elle.

Dès la mise en place de cette gratuité, les cyclistes devront activer leur carte KorriGo (aux espaces Citedia) afin d’accéder aisément aux VéloPark (13 à Rennes), dont les 2 parkings de la gare sud (déjà ouverts) et nord (en cours d’aménagement). « Nous tenons vivement à remercier tous les élus de la ville de Rennes et de la métropole de cette décision s’inscrivant pleinement dans la dynamique actuelle du développement du vélo. »

Pour rappel, l’association avait proposé la gratuité dès 2017 mais à cette époque, cette idée n’avait pas été débattue au conseil métropolitain, jugée « peu probable d’être acceptée » et pas forcément pertinente. « Cette décision encourageante montre la capacité des élus à évoluer dans leurs décisions. Nous rencontrerons bientôt plusieurs élus afin de discuter du traitement rapide de plusieurs gros points noirs dans la ville (rue de Nantes, boulevard Georges Pompidou…). » 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

RADIO BYZANCE SUR LES PLAGES DE BAUD

Transat en ville s’installe ce jeudi 25 juillet, sur les plages de Baud, à 20 h. Il invite le groupe de musique Radio Byzance ! Ce trio originaire...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser