7.6 C
Rennes
mardi 16 avril 2024
AccueilActualitésA LA GARE : LA VILLE OUVRIRA SON PREMIER PARKING À VÉLO...

A LA GARE : LA VILLE OUVRIRA SON PREMIER PARKING À VÉLO PAYANT!

Voilà une information qui va faire sourire les automobilistes obligés de payer leurs stationnements au prix fort dans la ville de Rennes. C-PARK (émanation de Citédia et donc de la municipalité rennaise) va faire payer son parking à vélo de la gare sud à compter du 1eroctobre. Il en coûtera 30 € annuellement pour ceux qui ne sont pas titulaires d’une carte d’abonnement de la STAR (10 euros par mois).

« C’est une tarification que je ne m’explique pas », confie une cycliste. « Dans une ville où l’on veut privilégier les modes doux de déplacement, je ne vois pas pourquoi on fait une différenciation entre usagers de la bicyclette. Le vélo est un mode de déplacement économique et environnemental. On ne devrait pas payer pour stationner son biclou ! On devrait au contraire encourager les automobilistes à prendre leur vélo en annonçant la gratuité de stationnement. On se demande parfois si ce n’est pas une simple question d’argent quand on prend une telle mesure ! »

« Ce n’est pas logique », ajoute Laurence. « Ce parking n’est jamais plein et il est le seul dans la gare et à proximité ! Cela ne va pas sans doute encourager la pratique du vélo pour venir à la gare ! » Un troisième, agent de la SNCF, ne comprend pas pourquoi cet abri a été laissé gratuit quelques semaines pour devenir payant. « On a créé des habitudes et soudainement on fait payer. C’est d’une certaine manière nous prendre en otage. C’est vraiment faire de l’argent sur le dos des gens et des agents. Ce service devrait être gratuit pour tous. » 

Cet abonnement par le biais de la carte KorriGo (ou 30 euros annuellement) est multi-parcs. Il vous permet un accès permanent aux 5 parcs à vélo C-PARK : Arsenal, Chézy-Dinan, Colombier, Kléber et Gare Sud ainsi qu’au 7 abris-vélos LE vélo PARK, situés à proximité des arrêts du réseau STAR: Préales, Clos-Courtel, La Poterie, Fréville, Halte Pontchaillou, Villejean-Université, J.F. Kennedy). Un service de gardiennage de vélos est mis à la disposition des usagers, avec local fermé et contrôle d’accès, ce qui sans doute explique la prestation payante. Pour accéder à ces services, une demande doit être formulée auprès de la société Citédia (voir contacts).

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

UN PÔLE DE SANTÉ POUR LE BLOSNE

Ce lundi 15 avril 2024, lors du conseil municipal, la ville de Rennes a octroyé une subvention exceptionnelle de 765 000 € pour contribuer aux...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser