Ce lundi 22 janvier, lors du conseil municipal de Rennes, Carole Gandon, porte-parole de l’opposition rennaise (Révéler Rennes) est revenue sur le dysfonctionnement de la ligne b. Elle s’est adressée longuement à Nathalie Appéré, maire de Rennes. « Nous avons été consternés par l’absence de réponses et par le manque de transparence dont vous avez fait part, lors de la conférence de presse, sur la panne. Au vu de la gravité de la crise, votre communication devrait être fréquente, claire et précise, Or force est de constater qu’elle s’est faite rare, erratique et approximative. »
Après 1,3 milliard d’euros de travaux et 5 ans de retard (dont les 6 derniers mois à cause d’une pièce — palet de guidage), le discours tenu par la municipalité inquiète l’opposition. « Madame la maire est extrêmement bavarde sur toute l’action du Gouvernement, mais tellement discrète sur ce dossier, qui, peut-être, ne l’intéresse pas vraiment. » À l’appui de ses dires, Carole Gandon (avec ses équipes) a analysé les outils de communication de Nathalie Appéré et en particulier son compte Twitter. «Depuis le 18 novembre, nous avons dénombré 35 tweets d’autopromotion, une trentaine sur les fêtes de Noël, huit mettant en avant les associations et… 4 sur le métro (en bloquant tout commentaire). Je suis désolée de remuer le couteau dans la plaie, mais ce que traversent actuellement les Rennais n’est pas une « difficulté ». C’est assurément un obstacle majeur à leur capacité de circuler librement pour aller travailler, étudier, sortir… Certains, est-il nécessaire de le rappeler, ont choisi de vivre à proximité de la ligne B pour simplifier leur quotidien. Aujourd’hui, ils sont entravés et leur temps de transport a explosé. »
Nous demandons un point presse toutes les semaines. Nous sollicitons une aide spéciale accordée aux commerçants récemment installés sur le parcours de la B… Carole Gandon.
En réponse, Nathalie Appéré s’est fâchée ! « Il m’arrive, comme l’ensemble des membres de votre formation politique, du gouvernement, du président de la République, d’utiliser, le cas échéant, un outil de communication. Mais la pratique qui est la nôtre est celle de la proximité. Nous avons privilégié les réunions (conseils de quartier, vœux) où nous avons pu dire très clairement, là où nous en étions de nos engagements, des difficultés et des sujets à traiter. À plusieurs reprises, j’ai dit les choses aussi clairement que possible sur l’impact majeur d’une telle panne extrêmement difficile pour beaucoup de Rennaises, de Rennais, de métropolitaines et métropolitains. » Contre les accusations, la maire tient à rappeler fermement son action. « Durant cette période, nous sommes particulièrement à la tâche avec les équipes de Siemens et de Keolis pour réparer le plus rapidement possible et adapter l’offre de bus. Tous nos messages n’ont pas vocation à passer par le réseau social. La meilleure manière d’exercer nos responsabilités est d’être tout simplement en proximité, en permanence et en connexion, dans la réponse à apporter aux habitants de notre ville. C’est ce que nous leur devons. »