CECI EST UN TEST 1
Archives Commerces Restaurants & Bistrots Sorties

LE PANAMA : COUP DE CHAPEAU POUR UN BAR SYMPA

test2

Jadis, il y avait des bars de quartier fréquentés par des poivrots, des forts en gueule et bien d’autres riverains. Aujourd’hui, ils disparaissent petit à petit. Mais heureusement, quelques patrons perpétuent encore cette tradition et le réussissent fort bien avec une nouvelle clientèle. Dans le quartier Sacrés-Cœurs, il y a l’Aviation et La Rennes du bal. Dans le quartier de la rue de Paris, il y l’Arsouille et dans le quartier Sainte-Thérèse, le Panama.

A deux pas de l’église Sainte-Thérèse, le Panama est un café à part, un endroit où l’on ressort un brin guilleret. Car derrière sa façade un brin tristounet, le patron est un créateur d’ambiance. Il a chiné ici où là en Ille et Vilaine et ailleurs pour transformer son estaminet en une brocante particulière où l’on ressort sans rien, mais avec un grand sourire de nostalgie.

A l’intérieur, on s’accoude au comptoir en formica. On s’affale dans des vieux fauteuils. On joue au baby-foot et aux fléchettes. Et on commande quelques bières au prix plus que raisonnables. Loin des bars bling-bling du centre ville, loin des « Starbeurk », le Panama est un détour obligé. Il est une escale imposée pour les expos, les amateurs de Flamenco et autres concerts underground. Mais on y va surtout pour la terrasse ambiance RN 7 avec ses vieilles tables, ses tabourets un brin usés, ses guirlandes multicolores et son ambiance lampion. A faire absolument. Le Panama, 28 rue Bigot de Préameneu, 35 000 Rennes.

IMG_3299

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire