CECI EST UN TEST 1
Archives Patrimoine

MIREILLE NOUS CONTE L’HISTOIRE DE RENNES

test2

Sur la toile, elle se nomme Mireille Eva B. Elle a créé un groupe sur Facebook intitulé : Il était une fois Rennes. Et elle a eu raison. Au fil de ses publications, elle distille des photos et des cartes postales du vieux rennes. Elle livre des secrets d’antan. Elle nous fait découvrir la place des Lices en 1904, les ouvrières de Chez Oberthur en 1950, l’hospice des Catherinettes, la chapelle des Carmes, la rue du Chapître, la Maison du Guesclin… Les endroits sont connus, parfois méconnus. Mais à chaque fois, ils font ressurgir chez ses amis facebookiens des brins de souvenirs et bien souvent de la nostalgie. Parfois même, ils inspirent des commentaires de Jocelyne, l’une de ses plus fidèles amies. “Ah, les religieuses, y a beaucoup à en dire : entre les dragons animés de mauvais sentiments et les soeurs pleines de charité et de bonté,” dit-elle un jour.

Mireille a un don, un vrai don. Elle émerveille notre petit quotidien facebookien. Elle touche à notre amour pour notre ville et nous la rend encore plus sympathique. Elle montre ô combien la capitale bretonne a parfois changé au fil du temps et ô combien elle est devenue une grande métropole. Elle saisit un petit instant de vie et comme par enchantement on se met à rêver. “Tiens, le monsieur avec le chapeau haut de forme, c’était peut-être mon arrière-grand-père et la dame avec sa longue robe mon arrière-grand-mère.” A découvrir sur Facebook.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire