Breton d’origine, Michel Ledeuil, éditeur et auteur, installé à Cesson-Sévigné, incarne l’archétype de l’érudit dont les passions se sont forgées au fil des voyages et des découvertes historiques. Après une carrière florissante dans de grandes multinationales comme informaticien et consultant en organisation, Michel s’est consacré à l’écriture, une vocation longtemps laissée en jachère.
Depuis des années, la mythologie sert de fil rouge à ses récits. « Mon goût pour l’histoire m’a d’abord conduit à étudier la période de l’Empire romain jusqu’à l’époque contemporaine. Mais lors d’un déplacement en Grèce en 1984, j’ai eu un coup de cœur. En marchant dans le mégaron de Ménélas, j’ai une révélation : les histoires d’Homère n’étaient pas que des légendes, mais le reflet d’une civilisation disparue. » Pour Michel Ledeuil, la mythologie est bien plus qu’une simple fascination académique. « Elle sert à mieux cerner les croyances et la manière de penser des Grecs, des Romains, et même des Étrusques », explique-t-il. « Quand on comprend les mythes auxquels les artistes se réfèrent, on ne regarde plus jamais les œuvres , sculptures, de la même façon. Dans les jardins des Tuileries à Paris, ou à la Villa Médicis à Rome, une grande partie des statues renvoie à des personnages légendaires. »
Mais Michel ne s’arrête pas à l’Antiquité. Ses écrits révèlent un intérêt croissant pour la mythologie scandinave. « Récente, mais tout aussi fascinante, cette discipline m’a permis de remonter le fil des civilisations scandinaves. Le Danemark et les croyances nordiques, découvertes lors de mes nombreux périples en Scandinavie, ont enrichi mes ouvrages et ma compréhension des mythes. » Outre l’écriture, Michel Ledeuil propose à ses lecteurs des suggestions de voyages thématiques à travers l’Europe, en s’appuyant sur ses connaissances glanées ici et là dans le vieux continent. « Je veux permettre à tous de plonger dans l’histoire vivante en visitant des sites archéologiques », précise-t-il. « On ne peut pas, par exemple, aller en Égypte sans méconnaître son épopée antique et ses légendes. » Michel a choisi la voie de l’auto-édition. « Le monde des maisons d’édition est complexe, souvent verrouillé. Alors, j’ai décidé de publier mes œuvres moi-même. » Pour découvrir les romans de Michel Ledeuil, ses voyages et ses réflexions sur la mythologie, rendez-vous sur son internet.