12.1 C
Rennes
lundi 7 octobre 2024
AccueilActualitésDES VENDANGES RENNAISES

DES VENDANGES RENNAISES

Ce samedi 28 septembre, les membres de l’association Rennes Jardin ont organisé des vendanges intergénérationnelles dans une ambiance festive. Après six ans de pause, cette institution locale, autrefois réputée pour ses animations autour de la vigne, a retrouvé sa place grâce au soutien de « La Nature en Ville ». Jusqu’à 18 h, les Rennais se sont rejoints à la Maison de quartier de la Binquenais pour célébrer le renouveau de cette tradition urbaine.

Ces vendanges ont été un véritable succès grâce à un don généreux de 150 kg de raisins cultivés dans différents jardins. Ces grappes ont été coupées dans le parc Saint-Cyr, Saint-Hélier, les Champs Libres, et surtout le P’tit Quineleu, qui, à lui seul, a fourni 100 kg grâce à l’engagement des bénévoles des Incroyables Comestibles. « Cette récolte s’accompagne d’un projet de plantation de vignes en collaboration avec la Ville, dès cet hiver, pour ce qui sera le huitième en milieu urbain », explique Pascal Branchu (Nature en ville).

Sous l’égide d’Yves Le Boulc’h, cheville ouvrière de ce renouveau, l’association Rennes Jardin prépare une cuvée spéciale baptisée « Haut Quineleu ». Environ 200 litres de jus de raisin seront ainsi fermentés dans les chambres froides des Restos du Cœur, rue Alma, pendant une quinzaine de jours. Le vin sera ensuite dégusté par des amateurs éclairés le troisième mardi de novembre, dans une ambiance de convivialité et de partage.

Cette année, l’événement s’est distingué par une « vélorution vendangeante ». Les grappes ont été transportées depuis les différents parcs du quartier jusqu’au lieu de pressage en mode doux, avec des vélos équipés de remorques. Le tout était rythmé par la musique enjouée du groupe « Vaguement la jungle ». Cette vendange 2024 marque le début d’une nouvelle dynamique pour l’association Rennes Jardin, qui souhaite encore plus de vignes en ville. Des projets de plantations sont déjà en cours au jardin de Saint-Cyr, et la collaboration avec d’autres organisations locales, comme Les Jardinets de Saint-Cyr, s’annonce prometteuse.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LES P’TITS POTES TRIOMPHENT AU GRAND PALET 2024 SOUS UNE PLUIE TENACE

Ce week-end, le parc du Thabor accueillait la 9e édition du Grand Palet dans le cadre du festival Grand soufflet. Malgré une météo capricieuse,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser