6.6 C
Rennes
mercredi 24 avril 2024
AccueilActualitésMARCHÉ À MANGER : UN DIMANCHE AUX HALLES CENTRALES

MARCHÉ À MANGER : UN DIMANCHE AUX HALLES CENTRALES

Ce dimanche 23 octobre 2016, le Marché à manger revient sur le parking des Halles Centrales et sur la petite place Honoré Commereuc, derrière la République. Organisé par les Ateliers du bistrot, le rendez-vous se tiendra de 11 h à 17 heures. De quoi s’en mettre plein la panse avec les meilleurs « bistrotiers » et restaurateurs rennais ! 

Pour la deuxième édition, on espère un peu moins de pluie et beaucoup de pâtisseries, du cochon de lait, des menus végétariens, des jus de fruits et autres surprises. « La réussite de la première édition motive l’initiative d’un rendez-vous par saison », expliquent les organisateurs. « On partait un peu dans l’inconnu mais le résultat est génial. Il y a des personnes de tous les âges, de tous les styles qui ont envie de manger bon et pas cher en toute décontraction. »

Mais que nos organisateurs se rassurent, ils avaient peu de chance de manger leur pain noir. Ils avaient tout pour réussir : l’envie, le lieu symbolique et les cuistots. Ils ont eu bien plus : le public. « C’étaient près de 5000 visiteurs durant toute la journée », note l’un des organisateurs. « On a adoré », dit l’un d’eux. « Ce fut l’occasion de se retrouver autour d’un bon petit plat et avec quelques amis, que demander de plus ! » 

                                                            Des menus ne dépassant pas 8 euros

Le Marché à manger replonge dans notre histoire bretonne, rennaise. Il fait ressurgir les pratiques d’antan familiales où l’on se retrouvait le dimanche midi pour des repas « pantagruelesques » qui n’en finissaient pas avec deux entrées, deux plats et parfois deux desserts ! C’était l’époque où l’on jouait au palet, où l’on dansait la gavotte et écoutait les conteurs du dimanche. Rien de tel dimanche, on ne mangera pas comme quatre, on ne boira pas comme le vieux tonton, on engouffrera pas une grosse tranche de pâté. Car on est maintenant au temps de la diète, du manger sain et bio et des DJ. Mais on se dira quand même que cela a du bon de se retrouver le dimanche pour le marché à manger comme nos ancêtres !

Les nouveautés : Comme d’habitude, les plats sur place ou à emporter ne dépasseront pas huit euros. En revanche, on aura du nouveau avec la présence de quatre DJ et de quatre food trucks. Les participants : Christophe Gauchet, La Kitchenette, Léon le Cochon, Les Carmes, Le Tire-Bouchon, Chez Nono, bar à huîtres, Petite Nature, Luc Morbihan, Angello Pizza, Aras, fromagerie Bordier, Champ Shop, Centre culinaire contemporain, Il Toscano, Listo Papito, Joël Douard, Aurélie Denais, Julien Lemarié,  Tea & Ty, Le Primeur des Halles, Brasserie Skumenn, Peal’s, Rue Sésame, Le Gourmet Vagabond.  

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

SPORT JEUNESSE : PLUS D’AIDES DE LA VILLE POUR LES COMPÉTITIONS NATIONALES

Dans un contexte économique contraint, la municipalité de Rennes a entrepris une modernisation et une simplification des critères d’octroi des aides financières aux acteurs...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser