Ce 5 octobre 2023, les Bretons étaient nombreux devant l’enceinte sportive de Villa-Réal, avant le match entre le Stade rennais et l’équipe locale pour le compte de la ligue Europa. En rouge (et en noir pour le Kop), ils ont entonné quelques chants en l’honneur de l’ancien joueur Romain Danzé, venu à leur rencontre.
Sous les yeux de la guardia à cheval et à pied, les supporters étaient environ 1000 à espérer une victoire qui n’est pas arrivée face à des Espagnols, pourtant à leur portée. Mais on retiendra, au-delà de la défaite sur le score de 1 à 0, la ferveur de cette équipée bretonne en terre hispanique. Ici où là, dans les tavernes où l’on servait des « tapas » et des « cervezas », les Rennais racontaient leur périple pour venir jusque-là. « Nous sommes partis en bus avec le Kop, hier vers 20 h », expliquait un vieux supporter. « Après 17 h de voyage, nous sommes arrivés à 13 h. Nous repartons ce soir. »
Certains préféraient toutefois répéter leurs chansons, avant l’entrée dans le stade tout de jaune. D’autres fans, de Tinténiac, présentaient comme un trophée leur planche de palets (voir notre photo). « On a payé 90 euros pour la mettre en soute de l’avion », assurait un des membres de la troupe. Il y avait visiblement de la joie, des rires et quelques plaisanteries bon enfant, dans les tavernes.
Après quelques fouilles menées manu militari, les aficionados rennais ont retrouvé leur tribune où, pendant plus de deux heures, ils ont applaudi leurs joueurs. Ils ont salué Bourigeaud, ovationné Terrier (malgré son penalty raté) et sifflé Doué. Debout et encore débout, ils ont cru jusqu’au bout à la victoire de leurs protégés. Mais le miracle de Séville ne s’est pas renouvelé. La tête basse, ils sont sortis de l’enceinte sportive un brin frustrés. La soirée va être longue et… le retour difficile vers Valence (à quarante-cinq minutes) ou encore à Rennes.