Depuis le 5 octobre, le groupe Bodemer, installé à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), a inauguré une nouvelle concession automobile dans le quartier de Cleunay, au rond-point Leclerc. Connu en tant que distributeur des marques Renault en Bretagne et en Normandie, il vend désormais des véhicules électriques du constructeur chinois BYD sur tout l’ouest de la France.
Pour cette activité, Bodemer a spécialement créé une filiale, dédiée et baptisée « Electrik Automobile ». À Rennes, il propose cinq modèles entièrement électriques (Atto 3, Tang, Han, Seal et Dolphin), avec des prix allant de 33 990 € à 70 800 €, hors bonus écologique. Il a pour objectif de commercialiser une centaine d’autos sur une surface de 600 m², en 2024.
Deux autres concessions Electrik Automobile pourraient voir le jour d’ici la fin de l’année à Brest et à Nantes, avant Angers, Lorient et Saint-Brieuc en 2024. Le Groupe Bodemer compte actuellement 39 sites, répartis dans 30 villes de Bretagne et de Normandie. Il distribue les marques Renault, Dacia, Nissan et Alpine sous l’appellation commerciale « BodemerAuto ». Récemment, il a acquis les concessions Renault de Brest et de Caen.
BYD est un acteur de référence, dans l’automobile, dans les batteries et dans la production énergétique via les centrales solaires. BYD (Build Your Dreams) est une société chinoise fondée en 1995 par le PDG, Wang Chuanfu, et située à Shenzen. BYD se positionne comme un concurrent sérieux pour le titre de premier constructeur mondial d’automobiles propulsées par la fée électrique. En devenant son distributeur dans l’ouest de la France, le groupe Bodemer renforce son rang sur le marché des véhicules électriques. L’entreprise emploie actuellement 1 700 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 870 millions d’euros.