France 3 Bretagne s’apprête à élever le débat sur un des enjeux les plus épineux et humainement complexes de notre époque : les addictions. Il diffuse, le jeudi 4 avril à 23 h 05 45, un documentaire de 52 minutes réalisé par Emmanuel Mathieu, un réalisateur rennais, qui promet une incursion profonde dans le vécu des dépendances sous toutes leurs formes.
Le film nous emmène directement au cœur d’un centre d’addictologie de Rennes. Il offre un panorama large et nuancé des accoutumances, depuis l’alcoolisme et la toxicomanie jusqu’aux emprises au jeu, à la nourriture, et même aux jeux vidéo et au sexe. Il brille par sa capacité à aborder ces sujets avec une grande sensibilité et une honnêteté brute.
À travers une série de témoignages poignants, Luttes Intimes donne voix à ceux qui, chaque jour, se confrontent à leurs propres démons. Il se distingue par son accès exclusif au centre L’Envol à Rennes. Ce centre, habituellement réservé et discret sur ses opérations, a ouvert exceptionnellement ses portes à Emmanuel Mathieu. Il a permis une plongée rare dans le quotidien de ses professionnels de santé et des patients.
Plus qu’une simple exposition des défis, le documentaire est un vibrant message d’espoir pour ceux qui, souvent, se sentent marginalisés ou incompris dans leur combat. Luttes Intimes s’annonce comme un rendez-vous télévisuel incontournable. Pour ceux qui désirent une expérience plus flexible, le documentaire sera accessible en avance sur la plateforme france.tv dès le dimanche 31 mars 2024.


