7.6 C
Rennes
vendredi 12 avril 2024
AccueilActualitésUNE EXPO MORTELLE ! 

UNE EXPO MORTELLE ! 

Celtique n’avait captivé personne ! Trop intellectuelle, trop engagée, trop novlangue. Cette fois-ci, Les Champs Libres s’apprêtent à reconquérir le cœur de leur public. Jusqu’au 22 septembre, l’exposition Mourir quelle histoire ! s’adresse directement aux Rennais et Rennaises, à tous et toutes. Elle convie chacun à une exploration de la mort à travers un parcours initiatique riche et profond, où veillées, rites funéraires, croyances et souvenirs se rencontrent dans une danse mémorielle.

Dans la pénombre (presque le noir !), le visiteur débute son périple dans un corbillard des pompes funèbres de Vignoc. Il prie devant les portraits de défunts, il s’interroge devant le matériel du thanatopracteur, il enfile les vêtements de cérémonie. Mais pas un regard pour l’Ankou qui annonçait le trépas en Bretagne avec sa faux ! Comme par superstition, le curieux file bien vite vers les témoignages intimes laissés par ceux qui nous ont quittés : mèches de cheveux, mots d’amour, objets chargés de mémoire. 

Au fil de cette promenade « trompe-la-mort », le « vivant » est invité à réfléchir avec les historiens et les philosophes sur l’ultime chapitre de notre existence. Il renoue avec bonheur avec les légendes bretonnes. Il admire l’œuvre du peintre Yan d’Argent, représentant les Lavandières qui lavent les linceuls par les nuits sans lune et sans étoiles. Mais malheur à ceux qui les surprennent, ils pourraient passer de vie à trépas bien plus vite que l’éclair ! 

Pour une fois, c’est une expo passionnante, Papa », explique l’adolescent. 

Ici où là, le curieux découvre les funérailles du monde : la crémation, les enterrements. Il tente d’entrer en contact avec les morts avec Allan Kardec, le pape du spiritisme ou encore avec les chamans de tout continent. Mais Dieu sait pourquoi, on préfère le téléphone de l’au-delà installé par les commissaires de l’expo. Il permet de parler avec Dalida ou encore Gainsbourg. La mort se découvre sous un jour nouveau jusqu’au 22 septembre, aux Champs Libres. 

Infos pratiques. Pour une expérience optimale, considérez une visite en semaine, où le calme renforce l’immersion. L’exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite, avec des parkings à proximité. Les horaires d’ouverture s’adaptent à tous : du mardi au vendredi de 12 h à 19 h, et le week-end de 14 h à 19 h, avec des plannings étendus pendant les petites vacances scolaires. L’accès est gratuit pour les moins de 26 ans, les détenteurs de la carte Sortir !, et les bénéficiaires de minima sociaux. Plus d’informations et tarifs détaillés sur leschampslibres.fr.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

QUE FAIRE CE WEEK-END ? 

Rennes Infos autrement vous propose de découvrir les animations du week-end. Des concerts, des expos, des visites. Voici le programme. Expos : Cuir, une matière à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser