8.8 C
Rennes
mardi 27 février 2024
AccueilActualitésLOI IMMIGRATION : CAMPUS DE VILLEJEAN BLOQUÉ

LOI IMMIGRATION : CAMPUS DE VILLEJEAN BLOQUÉ

« Je me disais, aussi », ironise Loïck Le Brun, figure du centre droit rennais. « Que fout Rennes 2 ? » Ce mardi 23 janvier, quelques jours avant la décision du Conseil constitutionnel sur la loi immigration, des étudiants ont bloqué le campus de Villejean de l’université de Rennes 2.

Tôt ce matin, les manifestants ont installé devant l’entrée de bâtiment (notamment L) des barricades ou encore inscrit des slogans sur de nombreux murs. Résultat, la présidence de l’université s’est fendue d’un communiqué. « Le travail de l’établissement ne pouvant se dérouler normalement, les activités pédagogiques et de recherche sont suspendues pour la matinée. Les personnels et les étudiants sont invités à ne pas se rendre sur le campus de Villejean. »

Pour rappel, Rennes 2 s’est fermement opposée au projet de loi immigration dès le lendemain de son adoption par le Parlement, le 19 décembre 2023. « Notre établissement n’a jamais appliqué la majoration des droits différenciés pour les étudiants et étudiantes extracommunautaires », ajoute-t-elle. « Notre université a toujours été soucieuse de concilier mobilisation sociale et ouverture des campus, tout en préservant les espaces d’échanges et de dialogue. Elle doit rester un lieu ouvert pour les enseignements, la recherche et le débat public. » Une manif nocturne est prévue, ce jeudi, à 20 h, place Sainte-Anne. Dimanche dernier, environ 3000 personnes avaient défilé dans les rues de Rennes pour les mêmes raisons.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

SAINT-THURIAL : CE QUE L’ON SAIT SUR CETTE AFFAIRE COMPLEXE

L’enquête diligentée par la brigade de recherche de Montfort-sur-Meu, sous l’autorité du parquet, a permis d’en savoir plus sur les tragiques évènements survenus dans...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser