10.7 C
Rennes
jeudi 29 février 2024
AccueilActualitésHUÎTRES DANS LA BAIE : L’ARRÊTÉ D’INTERDICTION LEVÉ

HUÎTRES DANS LA BAIE : L’ARRÊTÉ D’INTERDICTION LEVÉ

La baie du Mont-Saint-Michel, connue pour ses paysages pittoresques et son abbaye emblématique, est aussi un paradis pour les amateurs des produits de la mer. Après une pause nécessaire pour des raisons sanitaires, une bonne nouvelle arrive enfin pour tous ! 

En janvier, le 10 du mois, le préfet d’Ille-et-Vilaine avait pris une décision difficile, mais indispensable. Pour protéger la santé publique, il avait interdit la pêche et le ramassage des coquillages dans les zones n° 35.16 et n° 35.06.02. Cette mesure touchait les huîtres, moules, palourdes, et coques, affectant tant les professionnels que les amateurs. La raison ? Une crainte de contamination aux norovirus (une soixantaine de personnes victimes de gastro-entérites).

Le souffle de soulagement vient avec la levée de l’interdiction prise par le préfet, ce 22 janvier. Cette dernière décision s’appuie sur des données rassurantes : aucun incident de pollution n’a été signalé récemment. « Les autorités, après une période de surveillance de 28 jours, jugent les zones concernées saines », explique un professionnel.

Avec l’arrêté du 22 janvier 2024, la baie du Mont-Saint-Michel reprend vie ! Cette réouverture marque un pas vers la normalité. Mais les investigations se poursuivent par la direction départementale de protection des populations pour déterminer l’origine de la pollution.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

IDÉE BÉBÉ DU JOUR : LES « ATTACHE-TÉTINES »

Charlotte Mercanti est une créatrice rennaise. Elle fabrique des accessoires pour bébés (et nécessairement pour les parents). Fruit de son imagination (et de son...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser