CECI EST UN TEST 1
Actualités Insolite

LES PETITS SECRETS DU PARLEMENT : “JE SUIS XAVIER DUPONT DE LIGONNÈS !”

test2

Jusqu’à ce dimanche, à l’invitation du performer Dan Acher et des Tombées de la Nuit, les Rennais livrent leurs petits secrets (et grands) sur des panneaux en bois, au milieu de la place du parlement. Ils sont déjà des dizaines à dévoiler anonymement les tréfonds de leur intimité. Mais ils sont tout autant à lire les révélations. Avec délectation, ils découvrent les dessous des âmes rennaises, les interdits des Rennais, l’impénétrable du cortex pensant de chacun d’entre nous. “Regarde, c’est rigolo ce qui est écrit”, dit une jeune femme à une autre. “Elle aime les filles, tout comme moi.”

Comme un miroir parfois glaçant, l’inavoué bouscule les passants. “Je t’aime papa, mais je t’en voudrais toujours”, écrit un Rennais (ou rennaise). “J’ai 24 ans et j’ai peur de ne pas trouver un travail”, ajoute un troisième. Parfois, les confidences sont plus mystiques ou existentielles. “J’ai envie de vivre des choses extraordinaires, mais en réalité, j’ai peur d’être ordinaire”, précise l’un. “J’ai souvent traité la vie de p…par rage, tristesse, peur et désespoir. Maintenant, je me suis apaisée et la traite et me traite avec bienveillance et amour”, affirme une Bretonne. 

Un petit caillou dans ma chaussure

Les Rennais sont aussi très “fleur bleue” ! “J’ai mis un petit caillou dans ma chaussure et maintenant je suis certain qu’à chaque pas, je pense à toi”, avoue un garçon. Parfois, les cachotteries font tout simplement peur.  “Je suis Xavier Dupont de Ligonnès”, confie l’autre. “Mon conjoint est un ex-truand du Sud de la France.” Heureusement, on sourit souvent devant ce mur des lamentations à la Rennaise. “Mon secret, c’est que j’ai perdu une dent à chaque grossesse. Mais je n’en ai pas de nouvelles qui poussent….”

La plupart du temps, les petits secrets sont même hilarants. “J’aimerais voir une girafe en vrai”, supplie un Rennais. “Je suce mon pouce et j’ai trente cinq ans”, s’amuse un deuxième. “Je suis Batman, oui, je sais, cela surprend”, avoue un troisième. De temps en temps, on est même surpris.” Je suis féministe et j’écoute Noir Désir ” ou encore “Je suis étudiante à Sciences-Po et je ne connais pas Poutou (écrit d’ailleurs Pautou !)”

Certaines fois, les révélations semblent bien anodines. “J’aime le bubblee tea “. Parfois, elles sont engagées. “Je vole presque toujours dans les magasins pour dénoncer le capitalisme.” Bien souvent, elles sont politiques : ” Je suis partisane d’Eric Zemmour” ou encore ” je suis de gauche en 2022.” Enfin, elles sont souvent d’actualité. “J’ai la Covid”, ose un dernier. Mais que les Rennais se rassurent, tous leurs mystères vont d’envoler dans un grand brasier, ce dimanche, à 17 h. 

Les renseignements pratiques. Secrets de Rennes, accès libre place du Parlement, ce mercredi 26, de 12h à 20h, ce jeudi 27, ces vendredi 28 et samedi 29, de 10h à 20h. Ce dimanche 30 janvier, seul le dépôt de secrets sera possible (de 10h à 17h).  A partir de 17h30, ce dimanche 30 janvier, à la tombée de la nuit, retrouvons-nous place du Parlement pour voir brûler l’installation entière et tous les secrets qu’elle contiendra, lors d’un rituel de retrouvailles collectives, de communion libératoire.

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire