CECI EST UN TEST 1
Actualités Commerces

GROS CHÊNE : U EXPRESS FERME, ALDI ARRIVE

test2

Dans le centre commercial du Gros Chêne (quartier Maurepas), U Express va fermer le 28 février prochain. D’ores et déjà, de nombreux rayons commencent à se vider dans le magasin. “Nous ne pouvons pas faire face à la concurrence du Super U de la rue de Fougères”, indique une employée sous couvert de l’anonymat. Moins rentable, le supermarché a été racheté par Aldi qui,  après un mois de travaux, devrait ouvrir au début du mois d’avril. “Cette enseigne est beaucoup moins chère que Super U. Dans un quartier populaire comme le nôtre, c’est plutôt une bonne chose”, se réjouit le membre d’une association d’insertion du quartier. 

Aldi moins cher

Mais qu’en pensent les habitants ? “Je préfère aller de toutes les manières au Gast pour faire mes courses”, explique une Rennaise du quartier de Maurepas. “Je me sens plus en sécurité. Il n’y a pas de dealers à traîner partout.” Pour les habitués du centre commercial du Gros Chêne, cette nouvelle n’est toutefois pas sans les inquiéter. “Ce centre commercial se délabre lentement. Durant quelques semaines, il restera uniquement l’association Cohue, la pharmacie, l’épicerie Halal, un kebab et le tabac-presse et… les trafiquants. C’est bien triste pour les habitants”, désespère un Rennais. 

Contre ce délabrement, la ville a promis depuis belle lurette de ne pas rester les bras ballants. Elle a la volonté de restructurer le centre commercial du Gros Chêne (la date de 2024 est évoquée). “Cette intervention complexe se déploiera sur plusieurs années pour permettre le transfert progressif des commerces, acteurs associatifs et professionnels de santé. Installés dans leurs nouveaux locaux, ils bénéficieront bientôt d’une place piétonne commerciale ouverte sur le quartier  depuis l’avenue Patton jusqu’à la station de métro Gros Chêne”, explique Territoires (https://www.territoires-rennes.fr/les-projets/maurepas-gros-chene). “Cet espace piéton présentera une pente douce et régulière et sera bordé de nouvelles constructions qui accueilleront les commerces. Le projet tel qu’envisagé nécessitera la démolition d’une partie du parking souterrain. Certains espaces commerciaux, actuellement situés en rez-de-chaussée d’immeuble pourront être réaménagés pour accueillir des services ou des équipements. Au total, environ 5 000 m2 seront aménagés sur ce secteur pour répondre à terme aux besoins commerciaux et aux services nécessaires au quartier”, ajoute la municipalité sur son site Internet. 

Le temps que les travaux de réhabilitation se fassent au Gros Chêne, les habitants auront eu le temps de prendre des habitudes au Gast.”

En s’installant dans les quartier, ALDI France réaffirme son ambition de proposer à chaque Français un magasin à moins de 15 minutes de chez soi pour que chacun puisse accéder aux meilleurs produits au meilleur prix. L’enseigne a étendu sa présence sur le territoire de manière significative en passant de 847 magasins fin 2020 à plus de 1 300 d’ici décembre 2021. L’année 2022 poursuivra cette dynamique de développement territorial, avec l’ambition d’ouvrir une centaine de nouveaux points de vente sur le territoire. Des dizaines de magasins supplémentaires mais aussi des transferts ou extensions de points de vente existants rythmeront les prochains mois pour l’enseigne. Joint par téléphone, cette après-midi, le sous-directeur du magasin U Express a refusé de s’exprimer. “Je vous laisse joindre mon directeur, samedi.” Pour les habitants, Valérie (employée du supermarché U Express) propose de faire vos courses à domicile (07 63 19 23 85). 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire