maroquinerie artisanale

CECI EST UN TEST 1
Actualités Restaurants & Bistrots

LES PÉNATES : DES PETITS PLATS PARTAGÉS ENTRE COPAINS

test2

Rue Paul Bert, en lieu et place de l’Arsouille, Caroline Lenormand (Bretonne pure souche) et son conjoint Pierre Lucas (tout autant Breton) ont ouvert les Pénates. Ouvert de 17 h 30 à 23 h, le restaurant n’a pas beaucoup changé. “Nous avons conservé les luminaires et quelques clins d’œil de l’ancien propriétaire”, convient Caroline. Seul grand changement, les nouveaux maîtres des lieux ont entièrement refait la cuisine et, devinez-quoi, ils l’ont ouverte vers leurs convives, leurs 28 couverts et les dix places en terrasse.

 

Ici, pas de réservation sauf pour les tables de six personnes. Ici, les convives ont le droit à une première “offre avant 19 h” (avec une carte petite) et une seconde “offre après 19 h” (des plats chauds). “Le rythme du service est guidé par les garçons en cuisine”, confie Caroline. Idéal pour partager des petits plats entre amis et picorer les découvertes culinaires des cuisiniers dans les marchés de notre région (Lices et Sainte-Thérèse).

Préparée avec soin avec Grégoire et Sybille du Bercail (c’est dire le niveau !), la carte est un trésor de savoir-faire. Enchantant les papilles des clients, elle est un mélange de produits locaux, né du fruit de l’imagination d’une belle partition de compétences et de connaissances acquises dans quelques restaurants gastronomies et d’écoles hôtelières. Les Pénates, rue Paul Bert, 35 000 Rennes. 

Ce qu’il faut retenir : Entre le Bercail et les Pénates, leur collaboration leur permet de passer des commandes ensemble, de rester indépendants, de préparer leur carte et de conserver leurs fournisseurs locaux. Une petite coopérative…dans l’ancien Coop de la rue Paul Bert.  

Notre conseil : Avant 19 h (poireau vinaigrette, jaune d’œuf confit, caillé de chèvre) et après 19 h (coques, persil feuille et tubéreux). 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire