Le Stade rennais sortait de trois défaites consécutives. Mais lors de la 3e journée de Ligue Europa, ce 26 octobre 2023, il a retrouvé le chemin de la victoire devant le Panathinaïkos, en Grèce, dans un stade vétuste et une ambiance estivale (25e). C’est rassurant. Mais que ce fut difficile et compliqué face à des Grecs ne lâchant rien et sur une pelouse catastrophique !
Les Rennais font le dos rond
Dès l’entame de la rencontre, les Rennais commençaient de la plus belle des manières. À la 7e minute, Gouiri dénichait la faille au deuxième poteau, grâce à son coéquipier chez les espoirs français, Enzo Le Fée. Deux minutes plus tard, Bourigeaud manquait d’aggraver le score à la 9e minute. Mais Jedvaj stoppait la course du milieu vers le but.
À la 15e minute, Gouiri trouvait le cadre de Brignoli. Il ratait le break. Mais c’en était terminé de la domination rennaise. Les Bretons étaient au bord de la rupture dans cette première mi-temps. Heureusement, Mandanda était décisif dans sa surface de réparation, notamment à la 24e minute devant Cerin et à la 41e minute devant l’excellent Ioannidis.
En deuxième mi-temps, les Rennais faisaient vaciller les Grecs. Sur un coup franc de Rieder, l’attaquant breton Kalimuendo marquait le second but, sur une superbe madjer, une caresse du pied de droit (49e minute). Mais dix minutes plus tard, Ioannidis réduisait l’écart sur penalty. Dès lors, la rencontre s’emballait de part et d’autre. À la 70e minute, Kalimuendo, encore lui, échouait grâce à une parade du gardien italien (70e minute). Juste avant, Belocian sauvait sur sa ligne.
Durant cette seconde période, les dernières minutes étaient stressantes. Mais pour une fois, les Rennais étaient roublards. Ils mettaient le pied sur le ballon, à l’image de Theate qui prenait un carton jaune à la 93e minute. Ils tenaient bon et remportaient une victoire importante pour solidifier leur groupe. Seul hic, Benjamin Bourigeaud et Enzo Le Fée sont sortis sur blessure. Voir le résumé du match sur RMC.
Panathinaïkos : Brignoli, Vagiannidis, Schenkeveld, Jedvaj, Mladenovic – Gnezda Cerin, Arao – Palacios, Djuricic, Bernard – Ioannidis.
Stade Rennais : Mandanda, Assignon, Omari, Belocian, Truffert — Bourigeaud (cap), Matic, Le Fée — Blas, Kalimuendo, Gouiri.
🛡 Ils ont tenu, jusqu'au bout. #PAOSRFC 1-2 pic.twitter.com/BfM3xrbvcn
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) October 26, 2023
Les notes de Frédo : Mandanda 7, Omari 6, Belocian 6, Truffert 5, Assignon 5.5, Bourigeaud 5, Santamaria 4 ; Matic 7, Kalimuendo 4.5, Gouiri 6.5, Blas 5, Le Fée 6, Rieder 4, Genesio 7.