5 C
Rennes
samedi 14 septembre 2024
AccueilActualitésBÉBÉ RETROUVÉ DANS UN CONTENEUR : LA MAMAN PRÉSUMÉE EST MINEURE

BÉBÉ RETROUVÉ DANS UN CONTENEUR : LA MAMAN PRÉSUMÉE EST MINEURE

Ce vendredi 20 octobre, vers 11 h 30, une Rennaise passe square Charles Dullin (réalisateur des Misérables en 1934), à quelques mètres de la gendarmerie. Elle entend des cris dans un conteneur. Elle n’est pas la seule. Une autre personne perçoit les hurlements d’un bébé. Immédiatement, une chaîne de solidarité se met en place pour sauver l’enfant. Policiers, soldats du feu et Samu unissent leurs efforts pour remonter le nourrisson (de quelques heures et disposé dans un sac avec le placenta). Ils le sortent d’un destin sordide et l’emmènent en état d’hypothermie vers l’hôpital Sud.

Pris en charge, le miraculé se porte bien. « Le petit a été prénommé Noah, Briac et Alban, selon le choix du sapeur-pompier, sage-femme et médecin l’ayant secouru. Il pèse 3,370 kg, et mesure environ 50 cm. Il serait né à terme », tenait à préciser le procureur de la République, Philippe Astruc. Depuis, il a été confié au Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine par décision du parquet de Rennes tandis que les enquêtes se poursuivaient pour retrouver sa mère et son père. 

Une semaine plus tard, l’affaire semble se dénouer. « La diffusion très rapide par mes soins de la photographie (et d’éléments concernant le nourrisson) participait d’une stratégie d’enquête afin de susciter d’éventuels témoignages », explique Philippe Astruc. « Elle venait en complément d’investigations plus classiques et techniques (qui ont permis in fine de progresser vite). Tout a donc été mis en œuvre pour découvrir le ou les auteurs de cette tentative d’assassinat sur un nouveau-né. »

Cette semaine, les analyses ADN ont permis d’identifier le père comme étant un jeune homme, âgé de 24 ans, de Mamoudzou. Interpellé à son domicile et placé en garde à vue ce matin, cet individu expliquait avoir eu des relations sexuelles au cours de l’année 2023 avec une femme mineure, née en 2006, également à Mayotte. « Cette mineure était logée de façon très proche du lieu de découverte de l’enfant. Elle était arrêtée et placée en garde à vue en début d’après-midi. Elle a été immédiatement transportée dans un service hospitalier afin de s’assurer de son état de santé et du besoin d’éventuels soins à la suite de l’accouchement. Elle est en cours d’audition. » Tous deux sont entendus pour tentative d’assassinat. « Je tiens à saluer l’investissement et le travail de la brigade des mineurs de la sûreté départementale de Rennes. »  Infos à suivre. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

CAP SUR BONNEMAIN ET SAINT-GERMAIN-SUR-ILLE POUR LES AMATEURS D’AUTOs

Les amateurs de sensations fortes et de sports automobiles ont de quoi se réjouir ce week-end, en Ille-et-Vilaine. Deux événements majeurs promettent d’attirer les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser