Les africains ont participé à de nombreuses disciplines du sport de l’athlétisme. Ce guide aborde les plus célèbres qui ont marqué l’histoire de ce sport en Afrique.
Les grandes célébrités de l’histoire de l’athlétisme en Afrique
L’athlétisme tout comme le football est un sport pratiqué aujourd’hui à travers le monde, et aussi en Afrique. Son existence date déjà de plusieurs années, et ce sport est fait de plusieurs disciplines auxquelles participent tous les pays à travers le monde. Un grand nombre de participants à ce sport ont émerveillé le monde par leur performance. Il y en a qui ont battu de nombreux records et d’autres et d’autres faits des exploits pour faire entrer leur pays dans l’histoire de ce sport. Pour en savoir plus sur certains de ces athlètes, continuez à lire ce guide complet.
Haile Gebrselassie
L’athlète éthiopien Haile Gebrselassie a inscrit son nom dans les annales des jeux de l’athlétisme en Afrique. Il a dominé les disciplines de longue distance durant plusieurs années. Les records impressionnants de Haile Gebrselassie s’étendent sur 5000 et 10000 mètres. Avec ses performances, il a battu plusieurs fois les records du monde dans sa discipline. Cet athlète a fait ses preuves dans le monde de l’athlétisme surtout avec son rythme constant à parcourir de longue distance.
Hicham El Guerrouj
Il s’agit ici de Hicham El Guerrouj, un sportif célèbre dans la course de mile. Durant son parcours, il a su gagner de nombreuses récompenses. Les records de 1500 et de 2000 mètres sont en sa possession. Il a une meilleure capacité de course qui lui fait avoir toujours de l’avance à dominer les courses de demi-fond. Il a été couronné de la médaille d’or lors des jeux olympiques de 2004. Dans son palmarès se retrouve également sa réussite dans les épreuves de 1500 et 2000 mètres.
Les jeux d’athlétisme offrent aussi des occasions de paris aux parieurs. Parmi les plateformes de jeux en ligne qui proposent ces services, Melbet rdc inscription est une meilleure option. Le bookmaker est fiable et sécurisé et accepte tous les joueurs. Les moyens de paiements que propose le site de paris sont diversifiés et assez sécurisés.
Caster Semenya
Cet athlète a aussi marqué l’histoire des jeux olympiques en Afrique. Il est un sud-africain très célèbre et performant dans les courses de 800 mètres. À plusieurs reprises, il a gagné des titres internationaux et d’autres lors des jeux olympiques dans cette même discipline. Malgré les défis auxquels il a été contraint durant son parcours, Caster Semenya s’est véritablement battu et fait partie de ces athlètes qui ont défendu l’égalité dans le sport. Il s’est battu pour le respect et sa dignité dans ce sport, et tout cela en plus de ses performances a suscité de véritable question sur l’inclusion et la diversité dans l’athlétisme. Aujourd’hui, il est l’un des athlètes courageux qui continue d’inspirer de nombreux jeunes.
Kipchoge Keine
Ce nom figure aussi parmi les athlètes qui ont dominé l’athlétisme en Afrique. Kipchoge Keine est un grand nom de l’athlétisme au Kenya et très célèbre dans les courses de fond. Les jeux olympiques de 1968 et celui de 1972 l’on vu décrocher des médailles d’or. Il a aussi fait les 1500 mètres à Mexico avec les pieds nu, un record qu’il détient dans cette discipline. Sa performance a fait qu’aujourd’hui de nombreux jeunes de son pays s’intéressent véritablement à ce sport. Kipchoge Keine a contribué à l’ascension de son pays dans l’univers de l’athlétisme et son héritage dure à jamais.
Florence Griffith-Joyner
Le natif d’Amérique a des racines africaines où elle a appris à faire un parcours à réussite dans l’athlétisme. Très dynamique et persévérante, elle a réalisé ses records dans le 100 et le 200 mètres depuis 1988. Sa performance et sa réussite dans ces diverses épreuves font d’elle l’une des femmes athlètes les plus rapides et célèbres au monde. Elle est sans doute un grand symbole de ce sport et son côté stylé faire d’elle la femme la plus extravagantes dans l’univers de l’athlétisme.
Abebe Bikila
Abebe Bikila a étendu sa réussite en Afrique tout comme à l’international. De nationalité éthiopienne, il a remporté la médaille d’or en Afrique lors des jeux olympiques de 1960. S’il y a des athlètes très déterminés et motivés pour la réussite, Abebe Bikila n’en demeure pas moins un. Sa performance et sa motivation à rester constant durant plusieurs années à faire de lui un modèle pour les générations futures.
Marie-José Pérec
Cet athlète est l’une des sprinteuses qui a brillé tant en Afrique qu’en international. Son parcours est impressionnant, parce qu’elle a su décrocher trois différentes médailles aux JO. Sa première et deux médailles d’or ont été décrochées en 1992 et en 1996 dans les 400 mètres. Toujours en 1996, elle fait tomber la grande favorite américaine, ce qui a renforcé sa célébrité à travers le monde. Sa détermination et son élégance ont fait de lui un athlète qui a su faire face aux défis afin d’arriver jusqu’à la gloire.
Mohamed Farah
Encore connu sur l’appellation Mo Farah, Mohamed Farah est un célèbre athlète connu comme l’un des plus performants dans la course de fond. Il est d’origine somalienne et a passé son enfance au Royaume-Uni. Ses succès en athlétisme ont été dans les disciplines de 5000 et 10 mètres. Il a réalisé ses prestations durant 10 bonnes années où il est resté au haut niveau avec de meilleures performances. Mohamed Farah a gagné 4 médailles d’or aux jeux olympiques avec d’autres titres internationales. Ces performances font de lui le plus grand coureur de fond de l’histoire. Si d’autres joueurs ont des difficultés à évoluer dans les dernières mètres de la course, Farah trouve une très grande motivation à accélérer, ce qui lui a valu le nom de « Mobot ».
Vivian Cheruiyot
Encore un athlète Kenyan dont la performance a été exceptionnelle durant son parcours dans l’athlétisme. Elle est une coureuse de fond qui a aussi gagné plusieurs titres dans le monde et aux jeux olympiques. Durant longtemps, elle a dominé les 5000 et 10000 mètres. Par sa performance et sa résilience, elle a été en mesure de rivaliser avec les meilleures du domaine. Son engagement et sa détermination pour entrer dans l’histoire et hisser haut le nom de son pays a été sa force de réussite dans l’univers de l’athlétisme.