Fondée en 2015, GwenneG, dont le nom signifie « petit sou » en breton, est spécialisée dans le financement des entreprises bretonnes. Elle favorise la création et le maintien des emplois dans la région en proposant une plateforme d’investissement en capital, obligations et projets immobiliers dans le Grand Ouest. Depuis ses débuts, elle se distingue par la rigueur de son processus de sélection. Seulement 4 % des programmes étudiés sont retenus pour un accompagnement économique.
En près de 10 ans, GwenneG a permis à plus de 13 000 utilisateurs de soutenir plus de 220 projets viables et socialement responsables.
Pour cette rentrée, le groupe se lance dans un nouveau défi. Devant la difficulté pour les dirigeants de recruter en raison de la pénurie de logements — GwenneG a choisi d’élargir son champ d’action. Il a créé une filiale dédiée aux actifs immobiliers (GwenneG Asset Management), afin de fournir aux entreprises bretonnes des hébergements entièrement meublés et équipés, spécifiquement conçus pour les employés locaux.
GwenneG interviendra dans toutes les étapes du processus : de l’identification des biens, à leur acquisition, en passant par les travaux de rénovation, le financement et enfin la gestion des biens. « Cette approche vise non seulement à soulager la pression sur le marché immobilier, mais également à relancer le bâtiment, un secteur pourvoyeur d’emplois locaux», explique Karim Esseminani.
Avec la création de GwenneG Asset Management, le groupe se fixe un objectif de gestion de 550 logements d’ici 2027. Avec cette nouvelle direction, GwenneG répondra de manière pragmatique à la crise du logement tout en renforçant son modèle de financement participatif. Agréée auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers, n° FP-2023-11), l’entreprise fête prochainement ses 10 ans. Pour cette occasion, elle structure son business model 100 % breton en un groupe et trois filiales distinctes dont celle dédiée exclusivement à l’exploitation de logements pour actifs. Pour plus de renseignements.