CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Patrimoine

L’ÉCOLE DE LA COURROUZE SERA FINALEMENT CONSTRUITE EN 2021

test2

En octobre 2014, la ville décide de stopper les travaux de l’école de la Courrouze pour cause de pollution des sols (solvants chlorés). Trois ans plus tard, elle relance la construction sur le site de la Prairie, à quelques centaines de mètres de là et occupé aujourd’hui par le chantier du métro. 

Malgré le déménagement, le nouveau pôle éducatif sera semblable au projet précédent. Il sera composé de sept classes maternelles, de neuf classes élémentaires, d’une crèche de 60 places, d’un restaurant commun et d’équipements sportifs. Le tout pour un montant de 19 millions d’euros. 

Mais l’arrêt des travaux n’est pas sans effet pour la ville de Rennes. La conséquence est d’abord financière : la municipalité devra verser des indemnités compensatoires au groupe Legendre Ouest pour résiliation du marché (321 000 euros). Elle est ensuite politique. “La ville aurait gagné cinq ans en tenant compte des avis des experts (1). Nous avons gaspillé de l’argent public”, a déclaré Antoine Cressard (opposition de droite), lors du dernier conseil municipal, le lundi 22 mai 2017. 

Que va devenir le bâtiment inachevé ? Il sera cédé à la Société d’économie mixte, Territoires pour un montant de 2, 3 millions d’euros dont le rôle sera de trouver au plus vite un nouvel acquéreur. La municipalité espère qu’un nouvel opérateur transformera le lieu en bureaux. (1) Le site de la Courrouze est un ancien site militaire. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire