La saison 2024-2025 de Ligue 1 a été très mouvementée pour le stade de rennais. Au terme de plusieurs saisons, le club s’est placé parmi les meilleurs du championnat. Proche de se qualifier dans les compétitions européennes après une saison plutôt agitée, le club a fait de nombreux efforts pour se maintenir à ce niveau. À la vue de leurs récentes prestations lors de cette saison, on reste tout de même incertain quant à leur maintien en ligue 1.
Les projections donnent raison à l’optimisme
Rennes est en bonne voie de se maintenir en Ligue 1 et même d’améliorer son classement avec une probabilité de 78 %. Ces analyses tiennent compte de la dynamique des équipes, des points actuels, de la difficulté du calendrier à venir, et de la performance actuelle des principaux concurrents au maintien.
Bien que ces projections soient favorables, il reste néanmoins quelques inconnues qui peuvent faire basculer le classement, d’autant plus que l’écart de points entre la 8ᵉ et la 16ᵉ place est très faible. Si de mauvais résultats s’enchaînent, cela pourrait relancer le doute. Cependant, la dynamique et la sérénité de Rennes, retrouvée sous Habib Beye, permettent d’envisager une bonne fin de saison. Avec le classement des meilleurs sites de paris sportifs, vous pouvez trouver l’endroit où parier sur votre club favori. Vous trouverez les meilleures cotes et les offres promotionnelles qui vous aideront à devenir un parieur averti.
Un début de saison chaotique
Le début de la saison était bien parti pour le stade de Rennes, qui semblait disposer des ressources nécessaires pour faire une bonne saison. Malheureusement, les performances de l’équipe n’ont pas été à la hauteur, ce qui a entraîné la démission de l’entraîneur Bruno Genesio en novembre 2024 qui a été remplacé par Jorge Sampaoli. Les performances de Rennes n’ont fait qu’empirer et ce dernier finit par quitter le club deux mois plus tard. Il laisse le club dans sa zone rouge, et à la 16e place du classement.
Devant faire face à une impasse, les dirigeants Rennais décident de nommer comme entraîneur, Habib Beye, qui est un ancien joueur du club. Bien qu’audacieux, le choix de nommer cet ancien joueur comme entraîneur semble avoir porté ses fruits, car ses récents résultats positifs ont permis à l’équipe de se redresser et de se stabiliser.
Une remontée progressive sous Habib Beye
L’arrivée du nouvel entraîneur Habib Beye a propulsé le stade de Rennes en termes de jeu et de résultats. Habib Beye a apporté une nouvelle dynamique de jeu, ce qui s’est vérifié par une nette amélioration des performances. Avec une vision claire, et une gestion globale qui fait l’unanimité dans le vestiaire, le nouvel entraîneur remobilise ses troupes dès ses premières semaines d’entraînement.
Parmi les évènements qui témoignent de l’efficacité de ce redressement, on retiendra la victoire éclatante au score de 4-0 contre Montpellier. Cette victoire a été un vrai rafraîchissement psychologique pour l’équipe. Depuis lors, le Stade Rennais a gagné certains matchs, ce qui l’a aidé à s’éloigner progressivement de la zone rouge. À l’heure actuelle, l’équipe d’Habib Beye occupe le 11ᵉ rang avec 29 points, soit 9 points de plus que le Havre AC.
Une position certes confortable, mais pas totalement décisive. Les matchs à venir peuvent encore changer la donne, surtout lorsque l’on sait que les équipes en bas du tableau sont souvent redoutables dans les dernières journées.
Un effectif de qualité qui reprend confiance
On a observé un regain d’énergie dans les rangs de Rennes. Cette soudaine forme n’est certainement pas due au changement de stratégie, mais elle provient du retour à la forme de certains meilleurs joueurs. C’est le cas de Fofana qui a connu des difficultés durant une longue période. Ce dernier semble avoir retrouvé un niveau de jeu optimal, ce qui a considérablement propulsé l’équipe qui semblait déjà au plus bas. En défense, le jeune Brassier s’impose comme un élément clé sur le terrain.
Par ailleurs, l’attaque de Rennes, qui avait de sérieuses difficultés à trouver le chemin des filets en début de saison, semble enfin reprendre. Kalimuendo, attaquant Rennais, semble plus décisif, et se montre plus précis et efficace devant le filet. De plus, les nouvelles recrues qui ont fait leur entrée lors du mercato hivernal, ont l’air de bien s’intégrer dans le groupe. Tout ceci a contribué à renforcer l’équipe dans son ensemble.
Anticiper pour la saison à venir
Quelle que soit l’issue, les dirigeants de rennais doivent anticiper les préparations pour assurer à la prochaine saison. Ce qu’il faudra faire sur le long terme est de définir une vision claire, de recruter de nouveaux talents et de renforcer la relation avec l’entraîneur. Par ailleurs, il est crucial que les dirigeants rennais conservent le maillon fort de l’équipe, pour éviter de freiner la progression du club.
Il faudra aussi tirer les leçons d’une saison chaotique pour ne plus revivre pareille situation. Le Stade Rennais dispose d’une base solide pour rebondir, à condition de faire les bons choix au bon moment. Pour finir, il est important pour le stade de rennais d’analyser les erreurs commises la saison précédentes afin de déployer les stratégies nécessaires pour les corriger. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions.