Organisée par l’association Engrenage, la désormais incontournable Traversée de Rennes a réuni passionnés de vélos anciens et amoureux du vintage pour un long parcours de 27 kilomètres au cœur de la ville. On y a croisé des hommes aux belles moustaches, des robes longues à volants et des casquettes gavroches.
Durant cette promenade, certains engins ont fait tourner les têtes des Rennais et les… pédales des plus courageux. Du splendide modèle de 1898 jusqu’aux montures plus modernes des années 1970, les adeptes de la bicyclette ne sont pas passés inaperçus dans les rue de la capitale bretonne.
Partis de la Piverdière, les cyclistes ont rejoint la place de la mairie, les Gayeulles, Saint-Martin, non sans oublier une halte au Vélodrome. Pour pimenter le tout : une petite surprise les attendait du côté de la gare de Rennes ! « On prend un vélo ancien, un costume qui va avec, et on se promène tous ensemble dans la ville. C’est simple, mais ça crée une ambiance unique », confiait Jean-François, l’un des organisateurs. Le site de l’association donne le ton.