CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Stade Rennais

LE STADE RENNAIS EST DANS LE ROUGE !

test2

Nouvelle défaite de Rennes contre Caen ce week-end (1-0). Les Rennais ne sont plus en rouge et noir. Ils sont tout simplement dans le rouge ! Avec une seule victoire, des nuls et plusieurs défaites, ils restent dans les profondeurs du classement. Dramatique pour une équipe qui espérait faire parler d’elle cette année en championnat.

Contre ces mauvais résultats, les supporters les plus ultras ont demandé la démission de l’entraîneur Christian Gourcuff et celle du président René Ruello, le soir de la défaite. Ils ont écrit leur colère sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Rien ne peut aujourd’hui les calmer. Rien ne peut apaiser leur mécontentement. 

Il y a quelques années, le coach Philippe Montanier avait été présenté comme le messie puis remercié pour mauvais résultats. Il y a quelques années, Christian Gourcuff subissait le même sort, mais empochait une somme de rondelette (quelques millions d’euros) au titre de son éviction. Toutefois rien n’empêchait le Stade Rennais de le reprendre quelques années plus tard !

Loin de nous l’envie de tirer à boulets rouges contre les dirigeants, on peut comprendre l’amitié qui lie deux Bretons, deux hommes, René Ruello et Christian Gourcuff. On peut comprendre que chaque individu a le droit à une deuxième chance. Mais dans les entreprises aujourd’hui (ce qu’est aussi le Stade Rennais), rares sont les dirigeants qui reprennent deux fois le même homme, après l’avoir congédié…

Dans une telle déconfiture, l’homme responsable apportait naguère sur la table sa démission. Il prenait ses cliques et ses claques ! Mais aujourd’hui, ce temps-là est révolu, même dans le sport.  On n’est plus au temps où les dirigeants étaient des bénévoles, pensaient à l’intérêt général et du sport ! Aujourd’hui, l’argent domine tout. Il pollue les staffs. “Dans les clubs, explique un ancien dirigeant, trop d’intérêts sont en jeu. Si vous virez un entraîneur, un président, vous êtes obligés de remettre en cause tout un système et de vous séparer des amis des entraîneurs, des agents de joueurs, de tout un aréopage ! On peut comprendre qu’il est plus facile de licencier un salarié qu’un dirigeant ou un entraîneur. “

Cessons néanmoins de polémiquer ! Que va faire le Stade Rennais ? Quelle décision va prendre le milliardaire François Pinault ? Va-t-il se séparer de Christian Gourcuff ? Si oui, fera-t-il une charrette ? René Ruello partira-t-il ? Qui prendra la suite ? On attend vite une décision. Car dans les travées des tribunes, dans le kop, la colère gronde. Le petit peuple du foot veut des résultats, veut rentabiliser ses abonnements. Il attend un peu de bonheur et de l’envie ! 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire