CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives

LE LYCÉE ZOLA DANS LA GUERRE RACONTÉ DANS UN OUVRAGE

test2

L’Association pour la Mémoire du Lycée et du Collège de Rennes (Amylcor) oeuvre pour la bonne cause. Elle conserve précieusement le patrimoine du lycée Emile Zola et fait parfois visiter l’établissement à ceux qui le méritent. Mais ô grand jamais, elle s’était intéressée de près à “Zola” durant la Seconde Guerre Mondiale. 

Dans quelques semaines, l’Amylcor sortira un ouvrage intitulé Un lycée dans la guerre, le lycée de garçons de Rennes (1939-1945), écrit par Pascal Burguin. “Nous prévoyons d’en éditer 500 exemplaires avec l’aide de la SAHIV (Société archéologique et historique d’Ille et Vilaine) et de l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre”, explique Jean-Noël Cloarec, l’un des membres de l’association rennaise. 

                                Le lycée bombardé en 1943 et 1944

En 160 pages, Pascal Burguin, docteur ès-lettres et professeur d’histoire au lycée Emile Zola, raconte l’histoire de son établissement occupé par les Allemands. “Il évoque les bombardements subis de 1943 et 1944, les engagements des professeurs et des élèves dans la résistance ou dans la collaboration, la délocalisation des lycéens à Louvigné de Bais et bien d’autres évènements”, précise Yannick Laperche, président de l’Amylcor.

Particulièrement bien informé, Pascal Burguin a mené des recherches avec ses élèves de première durant trois années dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportation (2009-2012). “Ces recherches primées à plusieurs reprises, ont ensuite été complétées par Pascal Burguin par des documents issus des archives départementales, du journal L’Ouest-Eclair des années 1939-1944 ou encore d’articles tirés de L’Echo des colonnes, revue de notre association.”

                                     Un témoignage poignant 

Dans cet ouvrage de qualité, l’auteur et ses élèves ont recueilli des témoignages auprès d’anciens élèves de l’établissement comme celui, inédit, de Sami Mizrahi, élève juif du lycée et rescapé d’Auschwitz. “Plus de soixante ans après, celui-ci confie pour la première fois ses souvenirs”, explique  Jean-Noël Cloarec.”Ses propos sont forts, très forts.” Seul rescapé de sa famille, Sami avait au moment de son arrestation seulement seize ans, l’âge de nombreux collégiens et lycéens d’aujourd’hui ! Un lycée dans la guerre, le lycée de garçons de Rennes (1939-1945), par Pascal Burguin, édité par l’Amelycor. 

Pour tous renseignements sur l’association : http://www.amelycor.fr/index.php/fr/component/finder/search?q=cloarec&Itemid=101

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire