13 C
Rennes
dimanche 14 juillet 2024
AccueilActualitésLE FESTIVAL INCONTOURNABLE DE LA SEMAINE: COURT MÉTRANGE

LE FESTIVAL INCONTOURNABLE DE LA SEMAINE: COURT MÉTRANGE

Rennes Info Autrement vous propose, en partenariat avec lemagcinema.fr, un focus sur l’actualité cinématographique à Rennes


Le festival Court-Métrange, l’un des plus fun de Rennes va cette année encore animer les abords de la Rue St Hélier et de la place Charles De Gaulle et mettre Rennes en ébullition. Le festival se tient en effet du 21 septembre au 01 octobre 2023 à Rennes. Pour cette 19ème édition (les 20 ans sont pour l’année prochaine), comme de tradition, les festivaliers se verront proposer un florilège d’animations, de bonne humeur, et parfois aussi, reconnaissons-le, d’un peu d’effroi ou de malaisant. Nous nous en sommes entretenus avec Steven, Flora et Benoît.

La bande annonce du festival

 

Edito 2023

« Comme un poison dans l’eau »

L’Or bleu, immensité de fiction et ressource de vie.

Ô flots, que vous savez de lugubres histoires !

Déjà, en 1881, Guy De Maupassant imaginait un conte intitulé « Sur l’eau » comportant de nombreux éléments fantastiques. Son caractère surnaturel se voyait souligné par la description d’un environnement personnifié où la rivière apparaissait mystérieuse, profonde, inconnue, pays de mirages et de fantasmagories où l’on voit, la nuit, des choses qui ne sont pas.

 

Si Maupassant la décrit comme un univers inquiétant que l’on traverse comme un cimetière sans tombeau, d’autres lui attribuent – à raison – des vertus autrement plus bénéfiques, curatives… quand elles ne sont tout simplement pas magiques.

 

L’eau, qu’elle provienne du cours d’une rivière ou d’une mer mouvementée, qu’elle soit dangereuse ou bienfaisante, qu’elle porte les hommes vers l’aventure ou décide de leur perte, est un élément dont la présence est manifeste dans l’imaginaire mythologique et les récits fantastiques.

 

Source d’inspiration pour les conteurs et artistes de tous horizons, « l’or bleu », en raison de son immense pouvoir sur le destin de l’humanité, ne pouvait que s’inviter dans leurs créations. Car elles sont, bien entendu, les miroirs de ses peurs et de ses émerveillements.

On sait combien les enjeux de l’eau ne sont pas uniquement fictionnels. Cette ressource comporte des aspects stratégiques, économiques, écologiques, politiques et militaires. Les défis mondiaux qui sont à relever pour sa préservation relèvent d’une actualité qui s’adresse à toutes et tous. Dans les années à venir, la prospérité démographique et industrielle de notre planète seront cause d’une explosion de son utilisation alors que nous devrons — dans le même temps — préserver les milieux naturels pour notre survie.

 

La Bretagne, plus encore qu’une région, est un pays où l’eau, du plus mince ruisselet au plus vaste océan, est la fondamentale ressource.

À l’occasion de cette 19e édition, le Festival Court Métrange (animé par une soif culturelle
jamais étanchée) s’immerge dans les profondeurs fantastiques de l’or bleu !

Steven Pravong – Co-fondateur et Président

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site officiel du festival, et notamment les liens suivants:

LeMagCinema
LeMagCinemahttps://lemagcinema.fr
Tout a commence avec l'émission culte Le mag cinéma (20 000 auditeurs diffusé par RCF Alpha en Bretagne) dès 2006. Nous avons commencé à nous ouvrir à un plus large public sur le territoire national et au-delà de ses frontières avec notre page Facebook. Voyant que d'autres cinéphiles ou personnes intéressées par le cinéma étaient très réactifs à cette page nous avons ensuite créé le site lemagcinema.fr et la chaîne Youtube Mag Cinéma (où nous diffusons interviews filmés et documents rares). N'hésiter pas à visiter notre chaîne et à vous y abonner : https://www.youtube.com/channel/UCNaazDu_5YJrfsaumjiT4EA A visiter notre site : https://lemagcinema.fr Et à liker notre page facebook Mag Cinéma

// Dernières nouvelles publiées

L’ARTILLERIE LOURDE AU PARLEMENT

La place du Parlement de Bretagne a été le théâtre d’une cérémonie exceptionnelle à l’occasion de la Fête nationale, ce samedi 13 juillet 2024....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser