CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Sorties

L’EXPO DU MOMENT : MÉTRO, BOULOT… PHOTOS

test2

Dans le métro rennais, le Club de la Presse de Bretagne (association des journalistes et professionnels de la communication de Bretagne) propose 77 clichés de 16 photojournalistes, plus communément appelés photographes de presse. Il a choisi les trois stations les plus fréquentées pour présenter au plus grand nombre cette exposition temporaire. 

Photo d’Alexandre Rougeot

Par cette exposition Clic Clac !, le Club de la Presse de Bretagne met en avant le travail de ces photographes parfois reconnus par la Grande Presse, mais souvent exploités et sous-payés par des directeurs de publication de journaux, magazines et autres périodiques peu scrupuleux et soucieux de leurs budgets, de leur rentabilité.

Leurs photos sont souvent regardées, partagées, commentées au bistrot du coin. Elles illustrent des papiers lambdas, des unes des journaux, des articles politiques, des reportages du bout du monde. Elles sont le “vivant” de la presse.”Mais nous n’avons généralement aucune idée de ceux qui sont derrière l’objectif”, explique le club de la Presse. 

Exposés dans le métro, les seize photographes de presse sortent de leur anonymat. Tous Bretons, ils sillonnent le monde ou nos sentiers bretons. Ils prennent des risques ou pas. Mais tous ont un certain talent, une envie de bien faire, une envie de faire vivre leur métier…

Voici les noms des photographes : Nicolas Legendre, Vincent Feuray, Julien Ermine, Martin Bertrand, Benjamin Keltz, François Lepage, Alexandre Rougeot, Kévin Niglaut, Hervé Ronné, Amélie Cano, Céline Diais, Christophe Ledévehat, Natasha Soury, Yann Peucat et Patrick Desjardins.

Pour aller plus loin. Pour ceux qui souhaiteraient acheter un cliché, il est possible de prendre contact avec le Club de la Presse Bretagne. Pour animer l’exposition Clic Clac! sur les réseaux sociaux, le club de la presse propose une animation sur les réseaux sociaux sur le principe « un jour, une photo ». Chaque jour de la semaine, un cliché issu de l’exposition sera publié sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, etc.).

Des précédents célèbres. En février 2017, une série de 174 clichés de l’agence Magnum avait été exposée dans les couloirs et sur les murs des quais du métro parisien, à l’invitation de la RATP. L’exposition, intitulée La Ville en Histoire(s)  présentait les images des 91 photographes de la légendaire agence  ; des instantanés en couleurs ou en noir et blanc qui témoignaient des grands événements de l’Histoire comme des moments anodins de la vie.

Les tarifs de nos photographes : Voici les tarifs à titre indicatif donnés en juin 2017 par l’Union des photographes professionnels et auteurs : une photo sur 1/4 de page en coûtera 136 euros pour le journal diffusé entre 0 et 40 000 exemplaires et 413 euros pour un périodique de plus de 800 00 exemplaires (410 euros pour une photo de couverture entre 0 et 40 000 exemplaires).  Pour en savoir plus : http://www.upp-auteurs.fr

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire