Il y a le carnaval de Granville, de Dunkerque et de Nice. Mais depuis quelques temps, Rennes a son Mardi Gras grâce à trois collectifs rennais connus pour leur engagement culturel et artistique : l’Elaboratoire, Les Ateliers du Vent et le Village d’Alfonse. Rien à voir avec leurs prestigieux rivaux, la manifestation rennaise est un condensé de fêtes estudiantines, de créations artistiques et de délires fantasmagoriques. Bref, nous sommes dans la plus pure tradition carnavalesque, loin des déguisements de Mickey et autres achetés dans des supermarchés de bas étages.
Credit photos : Celine Salin.
Sur le Mail François Mitterrand, ce dimanche, tous les carnavaliers se retrouveront pour un grand banquet à 13 heures. Après une collation gargantuesque (on l’espère pour les participants !) et des jeux de palets, ils partiront en défilé à partir de 15 heures dans les rues de Rennes avec une dizaine de chars non motorisés construits en quelques semaines au sein du Village d’Alfonse. « Nous partirons du Mail jusqu’à la place du Parlement en passant notamment par la rue de la Monnaie, » confie Axel du comité d’organisation.
Officiellement, la période du calendrier religieux appelée « Carnaval » commence le jour de l’Épiphanie pour se terminer le mercredi des Cendres. Mais aujourd’hui, c’est surtout autour du Mardi gras que l’on fête le « carnaval » dans le monde. A Rennes, on a choisi ce dimanche pour éviter de mobiliser nos carnavaliers, un jour de semaine, où l’on est censés être au travail ! Pour en savoir plus sur l’état d’esprit du carnaval rennais : la vidéo à visionner