Ce 15 septembre, vers 1 heure du matin, rue de la Soif, un patron de bar, âgé de 59 ans, balaie devant son établissement. Comme tous les soirs, il nettoie mégots et autres déchets. Mais, pour une fois, tout ne se passe pas comme d’habitude. En marge d’une altercation, il reçoit un coup de machette au bras. Blessé gravement jusqu’à l’os, il est aujourd’hui dans l’incapacité totale de travailler durant quarante-cinq jours.
Arrivés sur les lieux du drame, ce soir-là, les policiers mènent l’enquête. Ils font le rapprochement avec un jeune homme contrôlé quelques heures plus tard et retrouvent son ADN sur la lame. En début de semaine, cet individu âgé de 21 ans est interpellé à Troyes où il s’est réfugié chez un oncle.
Devant la juridiction rennaise, ce 28 septembre, le prévenu a du mal à donner les raisons de son geste alors qu’il est jugé dans le cadre d’une comparution immédiate. Il pointe l’alcool. Il ne se souvient de rien et ose affirmer aux magistrats : « j’ai peut-être touché cette machette, lors d’un barbecue avec des potes ».
Mais pas de quoi attendrir les juges qui ont condamné l’accusé à quatre ans d’emprisonnement, dont un an assorti d’un sursis probatoire de 2 ans. Irham Abdou est interdit de présence en Ille-et-Vilaine pendant 5 ans, à 10 ans d’interdiction de port d’arme. Il dort ce soir, en prison.