8.8 C
Rennes
dimanche 25 février 2024
AccueilActualitésLA PARADE NAUTIQUE N’AURA PAS LIEU

LA PARADE NAUTIQUE N’AURA PAS LIEU

C’était un rituel ! Chaque année, Gaël Bleunven et ses amis s’en allaient sur l’eau. Ils passaient le long des berges, sous les yeux écarquillés des promeneurs. Mais cette année, patatras, la parade nautique a été refusée par les autorités au motif que le père Noël et ses comparses entravaient la navigation fluviale (article R4241-38 du code des transports). « La préfecture a pris la décision ferme et définitive d’interdire notre manifestation », explique Gaël, dans un communiqué. « C’est du jamais vu ! » Pareillement, la mairie n’était pas favorable à la tenue de cet événement populaire. « Cette administration n’a jamais soutenu jusque-là notre évènement, mais elle embauchait chaque année des photographes pour alimenter ses comptes instagram. Leur attitude me laisse sans voix. »

Dans son positionnement, la municipalité rennaise ferait valoir des problèmes de sécurité pour le public. « Mais elle était incapable de clarifier le dispositif et de prendre à sa charge la sûreté. Celle qui souhaite (re) découvrir la Vilaine et son parking, pour la mettre en valeur et l’animer, refuse donc l’accès à une dizaine de clubs du grand ouest. » Dans cet « océan de brume », Gaël tient toutefois à remercier ceux qui ont œuvré à cette édition. « Je veux saluer la région Bretagne, avec qui j’ai eu le sentiment d’être écouté et d’être compris. Je souhaite féliciter le gestionnaire du domaine fluvial qui a su nous accompagner, mais surtout être la force de propositions dans la tenue de cette manifestation. » 

Au-delà des institutionnels, l’homme et ses camarades désirent remercier tous les clubs, les comités régionaux et départementaux, les partenaires privés et publics. Ils demandent solennellement de respecter la décision de la préfecture et de la ville et de ne pas se rassembler aux abords de la Vilaine et du canal d’Ille-et-Rance, ce samedi 2 décembre. « Je vous rappelle, ce qui m’a été évoqué, que chacun s’expose à une contravention de quatrième classe (Père Noël compris). »

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

PLUS DE 17 TONNES DE CIGARETTES SAISIES : TROIS TRAFIQUANTS EN DÉTENTION

Dans la matinée du 21 février 2024, les agents de la brigade des douanes d’Angers contrôlaient un entrepôt dans les environs de leur ville....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser