Température frisquette, ce 30 novembre 2023, à la Puskas Arena de Budapest pour ce match de Ligue Europa. Mais bien vite, les Rennais ont fait suer à grosses gouttes les triples champions d’Israël en titre (Maccabi Haïfa). Dans une rencontre à huis clos (conflit israélo-palestinien oblige), ils ont dominé leurs adversaires bien trop faibles pour espérer mettre en difficulté les Bretons.
Car à l’exception d’une action dangereuse de Maccabi dès les premières minutes de la rencontre, Steve Mandanda a eu une soirée bien tranquille. Le nouveau capitaine était obligé de sautiller sur place pour éviter de prendre froid ! Devant lui, Terrier, Gouiri et les autres retrouvaient des automatismes. Ils multipliaient les occasions menaçantes, les prouesses techniques. Fort logiquement, ils inscrivaient leur premier but par Martin Terrier qui nettoyait la cage israélienne, après un une-deux avec Enzo Le Fée (29e minute).
On a été excellents dans l’utilisation du ballon », indique Martin Terrier. « En mettant de la vitesse dans les échanges, nous avons eu des occasions. »
En deuxième mi-temps (assez terne), Gouiri, très en vue, marquait le deuxième but rennais en force, dans un angle fermé (48e). Il manquait de récidiver quelques minutes plus tard. Mais dans le stade vide, il faisait résonner le poteau ! Entraîneur rennais, Julien Stéphan procédait alors à quelques remplacements. Il faisait rentrer le jeune camerounais, Nagida, 18 ans à peine, immédiatement fauché par des Israéliens de plus en plus nerveux face aux Rennais entreprenants.
À la fin de la rencontre, Fabian Rieder clouait le Maccabi par un coup-franc somptueux (93e). « C’était un match maîtrisé et sérieux de bout en bout, hormis les deux premières minutes », explique Julien Stéphan. « Nous étions venus pour nous qualifier, nous repartons avec notre objectif rempli. » Les Rennais seront à Marseille, ce dimanche. Ils sont d’ores et déjà qualifiés pour le prochain tour de la Ligue Europa. La première place au classement se jouera le 14 décembre, face à Villarreal au Roazhon Park (18 h 45). Voir le résumé du match.
🔥 Martin Terrier est de RETOUR !
🔴⚫ 11 mois après son dernier but, le numéro 7 rennais surprend le gardien du Maccabi Haïfa avec cette belle frappe ! Rennes est en bonne voie vers la qualif !
📺 RMC Sport 1 : https://t.co/0mMGoAG2fx pic.twitter.com/at7ZNW9xNr
— RMC Sport (@RMCsport) November 30, 2023
Les notes de Frédo ; Steve Mandanda (6), Lorenz Assignon (6), Christopher Wooh (5), Warmed Omari (6), Arthur Theate (6), Adrien Truffert (6), Nemanja Matić (6), Enzo Le Fée (7), Martin Terrier (6), Bertuğ Yıldırım (4), Amine Gouiri (6, 5).