maroquinerie artisanale

CECI EST UN TEST 1
Actualités Insolite

LA CROIX ÉTRANGE DE JEANNE D’ARC

test2

Mais quelle est cette étrange croix érigée à deux pas de l’église Jeanne d’Arc ? Elle fut inaugurée le 28 avril 2017 par S.E. Viguen Tchitechian, ambassadeur de l’Arménie en France, Mgr Vahan Hovhannessian, le primat du Diocèse arménien de France et Mgr Nicolas Souchu, l’évêque auxiliaire de Rennes. Posée dans un petit jardinet, elle est dédiée au Génocide des Arméniens.

Autrefois présentes sur tout le territoire de l’Arménie historique et aujourd’hui particulièrement préservée en Arménie et Haut-Karabagh, ces pierres appelées khatchkar figurent sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Apparues dès le IXe siècle, elles ont une fonction votive (prière) et commémorative.

Actuellement, on compterait 40 000 pierres en Arménie travaillées au burin avec une pointe fine ou un marteau, polies au sable et affinées avec de l’argile. Pour rappel, les Offices de la communauté des Arméniens de Bretagne sont accueillis dans la paroisse Saint Jeanne d’Arc de Rennes. Pour s’y rendre, le bus C3. 

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/soutenir-un-media-rennais-independant-rennes-infos-autrement

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire