portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Sorties

JAZZ À L’OUEST JUSQU’AU 13 NOVEMBRE

La 30e édition 2019 du festival Jazz à l’Ouest est le rendez-vous attendu des amateurs des trompettistes et autres jazzmen. Il aura lieu du 6 au 23 novembre 2019 sur la métropole et le département. Une place de choix sera réservée aux musiciens locaux et aux femmes. 

                                        Une soirée 100 % féminine

Pour cette 30è édition, Jazz à l’Ouest propose une trentaine de concerts dans une vingtaine de lieux dans Rennes et de sa métropole. il offrira à chacun pendant plus de deux semaines une programmation riche et éclectique, ouverte à tous. 

Cette année,  Jazz à l’Ouest propose une soirée entièrement féminine samedi 16 novembre, à la MJC Brequigny avec au programme : Madeleine Cazenave, jeune pianiste compositrice avec son trio Rouge et Arielle Besson, trompettiste de renom, récompensée en 2015 par le Prix Django Reinhardt.

Le 7 novembre, Michel Portal et le pianiste Baptiste Trotignon proposeront une grande soirée à la MJC Brequigny. Deux jours plus tard, le 9 novembre, un plateau groove enflammera la MJC avec au programme trois groupes : Soul Time (qui vient de sortir un CD), Broken Colors avec son afro-beat et son jazz libéré et La récré (Forever pavot side project) et ses sonorités jazz punk hip hop.

              Coup de projecteurs sur les groupes locaux

Quelques belles soirées seront consacrées à la scène rennaise. Gilles de Suez et ses compositions blues-folk avec son “Little big band” seront à retrouver à la bibliothèque des Clôteaux, le mercredi 13 novembre. Puis Dalva nous emmènera pour une balade à la découverte du blues des déserts urbains le mercredi 20 novembre, aux Champs Libres.

Chez les groupes locaux, on pourra découvrir MégaFarune, quartet composé d’Erwan Boivent, Stéphane Stanger, Edouard Leys et Dédé Pinel. Ceux-là proposeront, en restitution de résidence, leurs nouvelles compositions de “jazz-rock-ludique”. 

                     …Et sur le reste du monde

Fidèle à son ouverture sur les musiques du monde, le Festival Jazz à l’Ouest nous entraînera dans  les Caraïbes avec Delgrés, le fameux trio de blues caraibéen,  à Liffré, le 14 novembre. Le lendemain, une soirée soul et groove se déroulera à l’Espace culturel du Rotz de Maure de Bretagne avec DD’s brothers et Bo Weavil & the groove makers. . 

Vendredi 15 novembre, Toucas Trio Vasco nous proposera un voyage musical sur tous les continents à la Péniche Spectacle. Il précédera une figure éminente de la scène Jazz de Londres, le tubiste et compositeur Theon Cross au Diapason le jeudi 21 novembre.  Retour à la MJC Brequigny le 22 novembre, pour une soirée de clôture exceptionnelle, autour du mouvement et de la répétition, avec la dernière création de Christophe Chassol. Le festival s’achèvera en beauté, comme chaque année, avec le grand Fest Noz Yaouank au parc des expositions de Rennes. Pour en savoir plus, c’est ici

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Commenter

Laisser un commentaire