"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Restaurants & Bistrots

HÔTEL-DIEU : UN BISTRO ET UNE MAISON D’ESCALADE DÈS CET ÉTÉ

Au cours de l’été 2019, The Roof Rennes (maison de l’escalade et du bien-être) et Origines (bistro-microbrasserie rennais) ouvriront leurs portes sur le site de l’Hôtel-Dieu. Ils occuperont un site historique, bien connu des Rennais où ils proposeront tous deux de nombreuses activités sportives, des offres culinaires et des événements artistiques et culturels. “Nous voulons redonner vie à̀ ce lieu historique en créant une nouvelle destination atypique et populaire, en plein cœur de ville”, explique Nicolas Meunier, le chef exécutif de l’opération.

Ces deux enseignes redonneront vie à une partie de l’ancien hôpital de l’Hôtel-Dieu durant trois ans en attendant le projet de requalification des bâtiments. Elles seront gérées par une seule et même équipe : Manuel Bouillon (coordinateur général), Olivier Lhopiteau (coordinateur sports et loisirs), Lucie Smith (programmation culturelle et artistique,), Romain Joly (chef cuisine), Nicolas Meunier et Benoît Doguet (bistro-microbrasserie).

Première enseigne, The Roof Rennes dédiera 350 m2 à l’escalade dans l’aile est de l’ancien hôpital. “Les grimpeurs et grimpeuses pourront s’y rendre du lundi au dimanche de 11h à 23h. En complément, des animations, concerts ou DJ-set, seront organisés le week-end. La pratique gratuite de la slackline, progression en équilibre sur une sangle tendue entre deux points, sera aussi proposée en intérieur,”, ajoutent les porteurs du projet.

A côté de The Roof, un studio bien-être de 70 m2 sera composé de deux pièces. L’une sera tournée vers la pratique du yoga et l’autre vers le massage shiatsu. “Les cours et/ou ateliers seront assurés par les professeurs de l’association rennaise Le chien tête en bas, et les praticiennes de In Ren, à des tarifs modérés.” Seconde enseigne, Origines prendra en revanche ses quartiers autour du cloitre de l’Hôtel-Dieu. Elle sera composée d’un bistro à mi-chemin entre un biergarten berlinois et un brew-pub montréalais et d’une microbrasserie indépendante (1 500 litres par mois. « On pourra y boire les bières brassées sur place et on pourra s’y attabler pour déguster une cuisine bistrotière.”

The Roof Rennes et Origines accueilleront de nombreux événements tout au long de l’année à l’Hôtel-Dieu. “Ils pourront prendre place dans les différents espaces du lieu : patio couvert, salle d’escalade ou jardin du cloitre à la belle saison. Cette modularité et cette flexibilité d’accueil permettra une diffusion pluridisciplinaire (concert, exposition, spectacle vivant).” Dans quelques mois, l’Hôtel-Dieu changera définitivement de visage. Cédé́ fin 2017 par le CHU à l’Établissement public foncier de Bretagne, il se transformera, à la demande de la Ville de Rennes, en une nouvelle destination, avec la création d’environ 350 logements, d’une auberge de jeunesse nouvelle génération, de services commerciaux. Linkcity a été́ retenu pour conduire l’opération de requalification du site avec ses partenaires : l’agence Urbaniste & Architecte ANMA et l’agence d’architecte ALL. Le chantier, prévu pour une durée de quatre ans, s’achèvera en 2023.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire