16 C
Rennes
jeudi 20 mars 2025
AccueilActualitésHOMME MENAÇANT TUÉ PAR UN GENDARME À NOYAL-SUR-VILAINE : CE QUE DIT LA...

HOMME MENAÇANT TUÉ PAR UN GENDARME À NOYAL-SUR-VILAINE : CE QUE DIT LA JUSTICE

Ce vendredi 21 février, aux alentours de 16 h 30, rue Maurice Ravel, à Noyal-sur-Vilaine, un homme de 30 ans était tué par balle lors d’une opération de la gendarmerie, survenue dans un contexte tendu. Ces faits trouvent leur origine dans un différend familial particulièrement brutal. « Les services de gendarmerie étaient informés par des proches qu’un individu, qui séjournait depuis la veille au domicile de son frère, s’en était pris violemment à sa belle-sœur», précise Jean-Marie Blin, procureur adjoint de la République. «Il s’était même montré menaçant envers toutes les personnes présentes, avec un couteau à la main. »

La situation a rapidement dégénéré lorsque l’homme a quitté précipitamment la résidence familiale, emmenant avec lui ses trois enfants âgés de 2 à 6 ans, entièrement nus. Dans le même temps, plusieurs riverains, témoins inquiets de la scène, avaient également alerté les autorités. Arrivé sur place, un équipage composé de trois gendarmes essayait d’interpeller l’homme qui se trouvait alors dans la descente d’un garage, toujours avec son couteau, devant sa progéniture. 

Les militaires, face à un contexte particulièrement menaçant, ont alors multiplié les tentatives de désescalade. « Il a été fait usage de l’arme à feu, après plusieurs sommations et trois tirs de Taser sans résultats », indique Jean-Marie Blin. Mais c’est dans ces circonstances qu’un gendarme a finalement ouvert le feu, atteignant mortellement le père de famille de 30 ans.

Dès le lendemain du drame, deux enquêtes distinctes ont été diligentées. Une première a été confiée aux services de l’Inspection générale de la Gendarmerie nationale (IGGN). Elle s’attache à vérifier la légitimité et la proportionnalité de l’usage de l’arme létale par le gendarme. Cette procédure est ouverte pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l’autorité publique ».

Une seconde enquête, distincte, a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie, pour investiguer sur les « violences et menaces de mort » que l’homme aurait commises envers sa famille avant son décès. Le gendarme auteur du tir était actuellement entendu sous le régime de la garde à vue. Une procédure classique dans ce genre de situations afin de recueillir, dans les meilleures conditions, sa version des faits et éclairer davantage les circonstances exactes de son intervention.

Photos d’archives. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LA CULTURE DANS LA RUE

Ce jeudi 20 mars 2025, entre 300 et 400 manifestants issus du monde culturel se sont rassemblés dans le centre-ville de Rennes pour dénoncer...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser