L’ANPIHM (Association nationale pour l’intégration des personnes handicapées moteurs) accueille des adultes en situation de handicap physique sévère (sclérose en plaques…) dans des foyers de vie de petite taille. Son établissement breton héberge 13 résidents en Ille-et-Vilaine sur les communes de Rennes et de la Chapelle des Fougeretz (Les Gantelle et les Fougères). « C’est un public vulnérable, mais extraordinaire humainement », assure un ancien aidant. Elle avait fait l’objet d’un placement sous tutelle en juin 2023 (voir notre article).
Après une inspection des services départementaux en mars 2023, un administrateur provisoire (en l’occurrence le directeur général de l’ADAPEI 35, Matthieu Thiebault) a été nommé le 22 juin 2023. « Nous avons relevé l’existence de dysfonctionnements majeurs dans l’organisation de l’établissement », a indiqué le président du département, Jean-Luc Chenut au responsable national de l’ANPIHM. « Ces problèmes affectent la prise en charge et l’accompagnement des personnes accueillies. Depuis l’audit, la situation s’est dégradée dans la mesure où plusieurs signalements ont été transmis à la commission départementale en charge du dossier. »
Il y a quelques mois, un employé évoquait dans nos colonnes des problèmes de maltraitance psychologique
Dans nos colonnes, Matthieu Thiebault éclaircissait sa position. « Le Conseil départemental a décidé de nous confier l’administration provisoire de ce foyer de vie pendant 6 mois », expliquait-il. « Nous remplaçons sur cette période l’Anpihm et nous endossons la responsabilité du gestionnaire et de la direction. Nous avons pour mission de corriger rapidement les dysfonctionnements majeurs, redonner de la sérénité aux personnes accompagnées, aux professionnels, aux partenaires, aux familles et tuteurs. »
Depuis, le président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine a retiré à l’ANPIHM l’agrément de l’établissement d’accueil non médicalisé Les Gantelles Fougères (deux foyers). « Il a la volonté d’abroger le statut spécifique de cette structure favorisant l’autonomie des résidents “handicapés”, et pour certains très “lourdement handicapés”, a expliqué Vincent Assante, responsable de l’ANPIHM.
« Aux côtés des résidents et de leurs familles, des employés et de leurs représentants, nous demandons à Jean-Luc Chenut de renoncer à remettre en cause le projet d’établissement des Gantelles Fougères. Cet espace, toujours innovant, a fait ses preuves depuis 20 ans, en permettant aux personnes concernées de réaliser leur projet de vie sociale et inclusive via leur parcours d’autonomie. Le conseil d’administration de l’ANPIHM a décidé d’engager une action en référé, et au fond, auprès du tribunal administratif de Rennes pour annuler cette décision injustifiée aux conséquences délétères. Il revient à présent à la justice de dire le droit. »
Infos + : joint, le département n’a pas souhaité s’exprimer. «Un recours étant actuellement en cours, le Conseil départemental ne s’exprimera pas tant que la justice n’aura pas tranché.» Le journal Ouest-France avait évoqué une grève du personnel, dans ses colonnes, en mars dernier.
HANDICAP MOTEUR : UNE ASSOCIATION PLACÉE SOUS TUTELLE PROVISOIRE POUR UNE SITUATION PRÉOCCUPANTE