16 C
Rennes
vendredi 12 juillet 2024
AccueilInsoliteGUY COTTEN : LE SAC DE VOYAGE BRETON !

GUY COTTEN : LE SAC DE VOYAGE BRETON !

La Région cherchait un nouvel objet représentant la Bretagne. « Le choix s’est porté sur un sac de voyage baptisé Ledek (horizon en breton), imaginé par le designer breton Joran Briand et fabriqué par Guy Cotten, dans son usine de Trégunc », explique le président de la région, Loïg Chesnais-Girard.

Original, utile et durable dans le temps, ce nouvel objet a été conçu par Joran Briand du studio Briand & Berthereau sous l’impulsion de Nadine Bertholom-Cotten. Il est fabriqué dans l’atelier de 4 500 m², ouvert en 2019 à Trégunc, près de Concarneau, au sein d’un nouvel outil de travail qui permet de rationaliser la production. « Dans un matériau PVC robuste et pérenne made in France, celui des cirés Cotten, ce produit est réalisé en circuit court, entre l’Ariège et le Finistère, suivant un process de sobriété, res- pectueux de l’environnement ».

Guy Cotten est célèbre dans le monde entier pour son emblématique ciré jaune et ses vêtements sûrs pour les pêcheurs. La société (260 personnes dont 150 à Trégunc) fabrique encore 70 % de ses produits en Bretagne, territoire auquel elle est viscéralement attachée depuis sa création, il y a 56 ans.

Créé en 2011, le studio Briand & Berthereau s’est spécialisé, entre Paris et la Bretagne, dans le design frugal, avec un credo, « faire le maximum avec le minimum », en parfaite cohérence avec les engagements de la Breizh COP. Les deux designers sont très attachés à la Bretagne, où ils s’investissent dans plusieurs projets : équipements culturels à La Trinité-sur-Mer et Cancale, espace de co-working Tactique à Rennes, maison particulière à Fouesnant, mobilier en cours de création.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

CHANTEPIE : LE PLAN DE CIRCULATION FAIT…PIAILLER !

Le nouveau plan de circulation de Chantepie suscite de vives réactions parmi les habitants et les commerçants locaux. Ce programme, visant à réorganiser le...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser