Destination Rennes (nom de l’ouvrage de Guy Bourgeois) est un joli clin d’œil à l’office de tourisme de Rennes. Rien de plus normal : le Rennais a puisé ses informations, notamment dans les travaux d’un érudit rennais, Gilles Brohan.
Edité à cent exemplaires à compte d’auteur, son livre est déposé à la librairie du Voyage de Pascal Guilleux (en face de l’église Toussaints) et dans les centres commerciaux Leclerc. Il est le fruit d’un long « boulot » d’un passionné de la capitale bretonne. « Pendant la période du Covid, je suis allé voir de plus près Rennes », explique Guy.
Dans cette échappée au « petit » cours, l’homme a redécouvert sa ville de cœur. « Tout est parti d’une promenade avec notre gendre dans les rues de la cité. Ma femme et moi-même, nous n’avions pas beaucoup d’informations à lui donner. Du coup, j’ai effectué de nombreuses recherches pour lui et écrire ce livre que j’aurais aimé trouver en librairie. »
Au fil des pages, Guy Bourgeois propose huit circuits de deux heures pour les promeneurs à pied, en voiture et en camping-car (l’auteur est camping-cariste). « Nous les présentons en tenant compte chaque fois que possible, du grand oublié des guides touristiques : le camping-car. C’est surtout vrai pour le dernier itinéraire (autour de Rennes), car il est toujours difficile de déambuler avec nos grosses autos dans les centres-villes. »
Guy Bourgeois invite à découvrir ses cartes postales rennaises, ses petits coins secrets avec un fil rouge : Odorico. Guy Bourgeois espère écrire des guides sur les camping-cars. Il pourrait commencer par la Touraine. Pour en commander : [email protected]