La vigilance est de mise en Ille-et-Vilaine, avec une alerte orange pour des vagues-submersion. En raison de la dépression Karlotta en provenance d’Angleterre, de fortes houles frapperont la Bretagne. Les vents de Nord-Ouest se renforçant et les grandes marées attendues du 10 au 13 février pourraient provoquer des submersions sur les zones côtières sensibles. La mer se déchaînera surtout dans la nuit de samedi à dimanche, atteignant un pic avec des vagues de 4,5 m et une surcote de 30-35 cm dimanche matin.
Les coefficients de marée seront particulièrement élevés, allant jusqu’à 110. Face à ces conditions et pendant les vacances scolaires de la zone C, la préfecture recommande une certaine prudence. Il est suggéré d’éviter les espaces à risques comme les digues et d’abandonner les activités nautiques.
Pour se protéger contre les risques de submersion, il est conseillé de ne pas sortir en mer, de surveiller la montée des eaux et de sécuriser ses biens. Éloignez-vous du littoral, préservez vos embarcations et situez votre kit d’urgence. En cas de danger, élevez en hauteur ou réfugiez-vous en étage. Ces prévisions pouvant évoluer, il est crucial de rester informé via le site de vigilance météo. https://vigilance.meteofrance.fr/fr/ille-et-vilaine
Infos + : Coefficients des marées : samedi 10 février 2024 : coefficient 103. Dimanche 11 février 2024 : coefficients 107/109. Lundi 12 février 2024 : coefficients 110/110. Mardi 13 février 2024 : coefficients 107/103.