9.1 C
Rennes
mercredi 28 février 2024
AccueilActualitésKUJE : UNE « COMMUNAUTÉ » DE COMMERÇANTS 

KUJE : UNE « COMMUNAUTÉ » DE COMMERÇANTS 

« J’ai toujours été animée par le commerce », explique la Rennaise, Alix Lequime, ancienne de Précom et du Carré rennais. Après une riche expérience de près de quinze ans auprès des commerçants, la jeune femme a souhaité offrir une solution qui épouse au mieux leurs besoins. « Kuje n’est pas seulement un réseau ; c’est une marque qui incarne des valeurs fortes et qui soude une communauté dynamique. »

À la tête de cette association depuis six mois, la trentenaire Alix n’est pas la seule dans l’aventure. « Des commerçants eux-mêmes m’ont encouragée à créer une structure dans l’air du temps. Ils voulaient “quelque chose” qui leur ressemble davantage, qui les fédère et qui les connecte les uns aux autres », se rappelle-t-elle. 

Rapidement, son projet a pris de l’ampleur, passant d’une trentaine de membres de septembre à près de 110 en quelques mois. « Notre réseau s’étend au-delà du centre-ville et de La Courrouze. Il est ouvert aux personnes qui gravitent autour du commerce. Car pour prospérer, pour avancer, nous avons  besoin d’autres professions. Aujourd’hui, des avocats, des architectes, des comptables, des indépendants sont présents à nos côtés. » 

Je veux mettre en place un calendrier de rencontres », confie Alix Lequime. 

Les services proposés par Kuje sont variés et innovants, surtout dans l’air du temps. Ils vont des « masterclasses » par mois aux ateliers de projection sur l’avenir du commerce, en passant par des podcasts sur les commerçants. Mais Kuje ne serait rien sans son application. « Elle joue un rôle central », explique-t-elle. « Elle va permettre de connaître les besoins de formations ou encore d’informations de tout à chacun. Notre ADN est d’être à l’écoute de ses membres et d’être humain », précise Alix.

 Je questionne les membres via mon application pour connaître leurs besoins et leurs sujets de préoccupation. »

Outre les relations entre membres, l’application met à disposition des documents (plans d’action, la charte des terrasses, les arrêtés préfectoraux…). Au-delà, le réseau prévoit des opérations « cartes-cadeaux », des événementiels, des animations. « Kuje sera facilitateur, mais je n’ai pas l’ambition de tout organiser. Ce sont les commerçants qui seront force de propositions. » 

Son modèle économique repose sur les cotisations des adhérents et l’appui de partenaires privés. « Notre première réunion a confirmé l’enthousiasme des cotisants. La participation a été active et des retours positifs sur l’application et les services fournis. » 

Alix Lequime voit grand pour Kuje. Elle envisage de jouer un rôle déterminant dans la promotion d’une vision moderne du commerce. Porte-parole de sa communauté, elle veut porter une nouvelle ère pour les boutiques rennaises, où collaboration, innovation et soutien mutuel sont les maîtres mots. Sous la direction éclairée d’Alix Lequime, Kuje se positionne comme un « catalyseur de changement ». L’application est téléchargeable sur google play. O6 11 27 26 48. Contact ; [email protected]

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

APRÈS LES FIASCOS D’AMAZON ET DE BRIOCHE DORÉE, ENFIN UNE BONNE NOUVELLE POUR L’INDUSTRIE EN ILLE-ET-VILAINE 

Souvenez-vous, en 2021, Rennes métropole ne voulait pas du géant américain Amazon (jugé pas assez durable par les élus) sur le site de la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser