"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Patrimoine Sport

GAËL A RETAPÉ SON VIEUX CANOË EN BOIS !

A Saint-Malo, ils sont des dizaines à retaper leur bateau en bois et en plastique. Mais à Rennes, ville de terre, c’est beaucoup plus rare… On vient de découvrir un passionné dans un hangar de la plaine de Baud. Gaël Bleunven, membre du Kayak-Club de Rennes, a retapé un canoë en bois des années 30 durant neuf mois. “On trouve beaucoup d’embarcations de ce type sur le Bon coin”, confie-t-il. “Mais on est encore trop peu nombreux à en restaurer.”

Ici où là, dans les greniers bretons, beaucoup de canoës seraient en train de pourrir sur place. Heureusement, des passionnés, comme Gaël, les remettent au goût du jour. “J’ai restauré le canoë de Marcel Bodin, un des premiers à lancer le kayak en Bretagne  et fondateur du kayak-club de Rennes, il y a déjà quelques années”, précise Gaël Bleunven. “Tous les soirs, je passais une heure à poncer, à gratter, à vernir mon bateau.”

En amoureux du travail bien fait, Gaël Bleunven a tout rafistolé lui-même. “Les menuisiers font des fenêtres ! Mais ils ne font plus de bateaux comme ils le faisaient jadis à Bourg-des-Comptes”, confie-t-il. Avec beaucoup de soin, le jeune homme a bouché des trous avec des pinoches, vissé des clous en cuivre, en bronze et laiton. A force de labeur, il a achevé son petit bateau en bois d’acajou de Guyane, en pin maritime (rames), en hêtre, en frêne et en cipo. “Je suis très fier et encore plus fier qu’il flotte”, confie-t-il.  

Un jour peut-être, Gaël ajoutera un moteur et une voile pour partir sur l’eau. En attendant, il arrive parfois avec son bateau à la base de canoë. Pour en savoir plus, il faut aller consulter sa page et voir l’exposition à l’écomusée du Pays de Rennes. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire